99 ?

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2893
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

99 ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

99 c'est tout simplement le numéro atomique (nombre de proton) de l'Einsteinium (https://fr.wikipedia.org/wiki/Einsteini ... C3%A9tique.)

Il a été découvert, nommé Einsteinium en 1952 en même temps que le fermium (99+1)lors de l'explosion thermonucléaire Mike.
Einstein doit sans doute se retourner dans sa tombe, lui qui a combattu la capacité à développer la bombe nucléaire. Et pour cela il ne faut pas l'associer à la bombe nucléaire.

Alors pour cet élément très lourd du tableau périodique comme pour ces compères "les transplutonium" on veut connaître leurs propriétés et leur comportements !

Saurez vous le retrouver ? :-)
1920px-Tableau_périodique_des_éléments.svg.png
Malheureusement, les modèles et les tendances utilisés pour prédire et contrôler la physique et la chimie des métaux de transition, des éléments du groupe principal et des lanthanides sont moins applicables aux éléments transplutonium.

Ceci est confirmé dans cette étude d'un complexe hydroxypyridinone-Einsteinium.

https://www-sciencealert-com.cdn.amppro ... einium/amp
https://www.nature.com/articles/s41586-020-03179-3

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2893
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Re: 99 ?

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Des scientifiques ont enfin réussi à étudier l’einsteinium, 99è élément du tableau périodique

https://www.numerama.com/sciences/68684 ... dique.html

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Répondre