Telescope Meade LX200 . Mise en station "déréglée ".

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Telescope Meade LX200 . Mise en station "déréglée ".

Message par Michel Parigot » dim. 4 juil. 2021 21:13

J'utilise un télescope Meade LX200 , monture alt azimutal depuis un an.
La mise en station fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ja fasse une "erreur de minipulation ou de réglages " qui me complique maintenant la mise en station.

Après le séquentiel automatique (vérification de l'horizontalité, de l'azimut, et de la position GPS du télescope ), le LX 200 me propose consécutivement 2 étoiles que je dois aligner parfaitement pour obtenir le message " alignement réussi" . Grâce au goto, je peux alors désigner les objets à observer ou à photographier.
Depuis une fausse manipulation indéterminée, le télescope fait une ERREUR CONSTANTE en visant les 2 étoiles qui vont valider la mise en station : il vise un point situé à 12° trop à l'est et 2° trop au sud des étoiles repères qu'il désigne pour la mise en station : connaissant ce déréglage, je m'adapte et je termine invariablement l'alignement sur les 2 étoiles avec un oculaire réticulé 10mm.
Parfait, mais ce serait plus simple si le télescope visait avec une meilleure précision le étoiles qu'il a choisi !

Je suppose que je ne suis pas le seul qui connaît et subit ce type de déréglage. Comment rendre à mon télescope la précision qu'il avait quand je l'ai acheté ???

J'ai évidemment lu avec attention toute la notice technique du télescope. En vain.

Je lirai avec attention toutes les suggestions que vous me proposerez . Merci

Xavier Denier
Messages : 171
Inscription : lun. 11 mars 2019 17:31
Localisation : Dijon

Re: Telescope Meade LX200 . Mise en station "déréglée ".

Message par Xavier Denier » lun. 5 juil. 2021 20:10

Bonjour,
As-tu essayé de lancer une calibration des capteurs ?
Ca doit se trouver dans le menu setup / telescope / calibrate sensors.
Il devrait recaler précisément le "zéro" des niveaux numériques.

Si tu as déjà essayé sans succès, désolé :p

Xavier

Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Re: Telescope Meade LX200 . Mise en station "déréglée ".

Message par Michel Parigot » mar. 6 juil. 2021 16:30

Bonjour, dans le menu setup, l'option "calibrage sensors" existe. Je l'ai déjà pratiquée voici une dizaine de mois pour me familiariser avec le télescope. . . . qui fonctionnait très bien à l'époque. Comme il a très peu de déplacements ( 1,5 mètres pour la mise en station et 1,5 mètres pour être rangé ), je n'ai pas envisagé que ces capteurs se dérèglent . Mais, mais !
Je vais refaire cette manip dès qu'on aura une nuit claire.
Merci de ce conseil
Michel

Répondre