CROA de Vendée

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

CROA de Vendée

Message par Emile Touron » mar. 10 août 2021 09:47

Salut à tous,

Passant mes vacances en Vendée j'ai amené avec moi mon 250 :D
Première sortie hier soir, sur le site de l'asso du coin (mais j'étais tout seul), pas très loin de la Roche-sur-Yon. 2 coupoles et un champ très très dégagé sur le sud.
Capture.PNG
Photo trouvée sur Google Maps

Arrivée sur site vers 22h, il fait encore très jour mais je commence à distinguer Saturne et les premières étoiles.
Peu de temps après, ça s'assombrit et la VL commence à se dessiner. Après quelques pointages de "chauffe", la superbe vue dégagée sur le Sagittaire me rappelle le Beuvrey : je pointe alors la Lagune et Oméga. Vraiment sympa, on les voit à l'œil nu sans difficulté. Se balader au hasard dans cette zone est toujours magique :D Un petit tour par M57, Saturne et Jupiter qui commencent à monter, M13, le double amas de Persée, et c'est parti pour mon objectif du jour : les galaxies spirales. Pas beaucoup de levées dans celles que j'avais sélectionné donc la récolte fut maigre.

Je commence donc par NGC 6946, que je vois sans détail. Une grosse tâche flou, je n'arrive pas à distinguer les bras.

Ensuite NGC 7331 dans Pégase, là je vois plus nettement le noyau et ses étendues sur les côtés. Sympa !

Je profite d'être dans les parages pour pointer M31 au 17mm grand champ, très étendue, joli spectacle. Je pense apercevoir la bande de poussière.

Enfin, M51, l'une de mes préférées : moins chouette qu'à St-Jean-de-Bœuf, mais tout de même les 2 noyaux et la structure. On aperçoit les bras.

Je tente ensuite la Blinking, sans succès. Bon, je finis sur M27 du coup. Assez étonné du peu de contraste que j'ai dans mon chercheur, qui, par bon ciel, me permet d'apercevoir M51, je fini par comprendre : la buée commence à envahir mon matériel. Minuit, mon télescope est carrément trempé, il est temps de rentrer !

Un bon ciel en Vendée, je pense y retourner dans la semaine avec un autre petit programme :avote

Emile

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 497
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA de Vendée

Message par Loic Chaux » mar. 10 août 2021 11:02

Whaou ça a l'air bien sympa là bas. Profite bien, et passe de bonnes vacances !
Loïc CHAUX

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA de Vendée

Message par Eric Chariot » mar. 10 août 2021 14:12

Quoi ??? Tu fais 7331 et tu ne fais pas le Quintet ??? :D
?>!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: CROA de Vendée

Message par Emile Touron » mar. 10 août 2021 20:36

Eric Chariot a écrit : mar. 10 août 2021 14:12 Quoi ??? Tu fais 7331 et tu ne fais pas le Quintet ??? :D
Tu me prêtes le 500 une semaine sans PL et j'te le fais ton Quintet :tchin

Répondre