Acquisition filtre H-alpha solaire

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Sebastien Chaline
Messages : 423
Inscription : mar. 7 janv. 2014 07:58

Acquisition filtre H-alpha solaire

Message par Sebastien Chaline » ven. 10 sept. 2021 10:56

Bonjour,
J'ai décidé d'améliorer mon setup imagerie/observation du Soleil en H-alpha et de remplacer mon doube-stack Coronado. J'ai choisi un Quark Chromosphere de la marque Daystar qui a l'avantage d'être utilisable sur la TOA 130 avec un simple filtre uv/ir.
Il ne me reste plus qu'à le tester.
20210910_114255.jpg

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Acquisition filtre H-alpha solaire

Message par Emile Touron » lun. 13 sept. 2021 06:48

Salut,
C'est quoi le but de ce filtre ? Améliorer le contraste ?

Émile

Sebastien Chaline
Messages : 423
Inscription : mar. 7 janv. 2014 07:58

Re: Acquisition filtre H-alpha solaire

Message par Sebastien Chaline » lun. 13 sept. 2021 08:08

Le but est de pouvoir l'utiliser en double-stack dans un premier temps avec la televue 85 et le solarmax 60 pour obtenir une bande passante très étroite, ce qui devrait révéler plus de détails à la surface du soleil. Mais pour l'instant mon montage ne fonctionne pas car il faut normalement être aux alentours de F/D=30 pour un montage optimal et je suis à 43. En plus l'image est très sombre, donc je n'est pas suffisamment de dynamique dans mes images. Il faudrait que je mette le gain à 0 mais pour l'instant c'est impossible.
L'autre avantage est la possibilité de l'utiliser en visuel avec une bino sur une lunette de plus grand diamètre. Je verrais bien ce filtre Quark chromosphere sur la TOA130.

Répondre