Plein d'internautes demandent pourquoi la NASA n'a pas mis de caméras sur le JWST pour filmer son déploiement (qu'elle est donc bête cette NASA, …).
En fait, la réponse est simple. Cela compliquerait tout pour rien.
- Toute la partie télescope est à l'abri du Soleil derrière le fameux "bouclier solaire", autrement dit dans le noir total (c'est mieux pour un télescope). Donc, on ne verrai rien.
- Il aurait fallu ajouter des lampes ou des caméras IR (et encore, tout est très froid, on ne verrait toujours pas grand chose).
- Tout ce qui ajoute du poids, consomme inutilement de l'électricité ou produit de la chaleur (néfaste pour les vrais capteurs infrarouges du télescope) a été banni.
Bref, pas de caméras inutiles dans ce cas. On n'est pas dans le cas d'une sonde planétaire. Les ingénieurs ont juste besoin des capteurs qui leur indiquent quand les éléments sont dépliés ou verrouillés.
Avec Philippe Laudet ingénieur, astrophysicien et responsable des programmes d’astrophysique au Centre National d’Etudes Spatiales, à Toulouse, et Elodie Choquet astronome adjointe au laboratoire d’astrophysique de Marseille et à l’Université Aix Marseille
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse