Sortie de l'antenne d'Auxonne

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Jeremy Balledant
Messages : 1188
Inscription : mer. 1 sept. 2010 15:14
Localisation : Tillenay

Sortie de l'antenne d'Auxonne

Message par Jeremy Balledant » sam. 26 mars 2022 10:15

Je vous propose une sortie sur le secteur d'Auxonne pour celles et ceux qui n'iraient pas à la Star Party de St Jean ce samedi soir.
Rdv sur la commune de Tillenay.
Qui est partant ?

Jeremy Balledant
Messages : 1188
Inscription : mer. 1 sept. 2010 15:14
Localisation : Tillenay

Sortie de l'antenne d'Auxonne

Message par Jeremy Balledant » dim. 27 mars 2022 20:43

Première sortie depuis bien longtemps !
A cette occasion, l'antenne d'Auxonne convie donc les adhérents qui le souhaite à venir observer depuis ... mon jardin. J'ai l'avantage de pouvoir m'éloigner suffisamment de la route et de la pollution lumineuse (l'éclairage n'est pas éteint la nuit).
Premier constat, ce n'est pas le meilleur coin du monde pour observer, mais je m'en accommode.

C'est donc à 1 que l'observation se déroule.

Et voilà la première opportunité pour voir ce que le 400 a dans le ventre. Et c'est partie avec le Pentax 20mm, direction Orion
- NGC 1662 : un amas ouvert plutôt discret, qu'on ne peut pas vraiment caractériser par la brillance des étoiles qui le compose. Cependant, il pourrait être intéressant à observer dans un ciel comme celui du Morvan pour vraiment bien l'apprécier.
- M42/43 : Pouah... Epoustoufflant, splendide, magnifique. La nébuleuse me tend les bras et je suis prêt à plonger dedans tellement c'est beau. Le coeur est plutôt bien défini et on perçoit clairement les volutes gazeuses de la nébuleuse.

Direction le Taureau :
- M1 : ce sera le seul objet dans cette constellation pour la soirée. On perçoit clairement la "tache" floue, mais sans grand détail dans la structure.

Ensuite, go vers le grand chien :
- M41 : pas trop d'intérêt à un grossissement 90x. A voir ce que ça peut donner dans un 35mm avec un champ large.
J'ai tenté d'autres objets mais sans réussite : NGC 2204 / NGC 2207 et NGC 2345. Il faut dire que la constellation est basse sur l'horizon qui est en plus un peu pollué...

Festival dans le Cocher :
- M37 : ça fourmille d'étoiles, on a l'impression de saisir du relief.
- M 36 : peut-être un poil moins spectaculaire que M37 mais très choupi malgré tout
- M 38 : bien détaillé et très joli
- NGC 1907 : juste sous M38, très compact, j'ai eu un peu de mal à le trouver
- NGC 2192 : petit amas ouvert, assez compact et pas très simple à trouver. Je pense l'avoir observé mais il va falloir que je retente l'observation pour en être sûr. Pas évident de résoudre le coeur.

Castor et Pollux m'appellent, go vers les Gémeaux :
- M35 : très beau
- NGC 2158 : plutôt faible par rapport à M35.
- NGC 2266 : pas gros mais très sympatoche

Le Cancer :
Je crois que c'est la seule constellation que l'on repère plus facilement avec son amas (M44) qu'avec les étoiles qui la compose.
- M44 donc : un peu trop large pour le 400 mais qui me servira de point de repère pour M67
- M67 : plutôt sympa aussi

Le télescope se tourne vers le Lion (et vers les lampadaires)
- Le triplet du Lion avec M65 : la structure est évidente, le noyau est clairement visible tout comme M66
NGC 3628 est plus compliquée à percevoir, sans doute à cause de la PL
- NGC 3628 : très difficile également
Je ne tente pas les autres galaxies incontournables du Lion (M95 / M96 / M105) car je pense qu'elles ne seront pas à leur vrai niveau avec ces éclairages.

La Vierge est plus basse, je ne tente pas. L'heure avance et la journée de dimanche est chargée...

Je termine par un tour dans la Grande Ourse :
- M51 : les 2 noyaux sont clairement perceptibles. J'ai même l'impression de distinguer des détails dans les bras de la plus grosse galaxie (à retenter également, ça peut venir de la fatigue :D)
- M81/82 : un classique, dommage, elles n'apparaissent pas dans le même champ de l'oculaire.

Etrangement, je ne parviens pas à mettre l'oeil sur M101 qui me parait pourtant plus large que M51. Idem pour M97 et M108. Bon, les conditions ne sont pas idéales : la constellation étant au zénith et n'ayant pas pris de quoi me surélever, je cherche sur la pointe des pieds. Idem pour M109.
Petit moment de frustration qui me fait dire qu'il commence à être tard et que je dois vraiment arrêter là l'observation.

Aller, un dernier coup d'oeil à Orion pour passer une très bonne nuit ? Mince, elle est déjà couchée... Tant pis, la soirée a été belle, j'en ai pris plein les yeux avec l'envie de reprendre les cartes et de recommencer.

Notes pour plus tard : acheter un lance pierre, m'éloigner un peu plus des lumières, acheter un 35mm, prévoir un marche-pied et ce sera déjà pas mal. En tout cas, je suis très heureux des performances du 400 et j'imagine ce que ça peut donner sous le ciel du Morvan...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18951
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Sortie de l'antenne d'Auxonne

Message par Vincent Boudon » dim. 27 mars 2022 20:53

Wahou bravo pour ce CROA ! :bravo2

Dommage qu'il n'y avait personne. J'espère pouvoir jeter u oeil dans ce 400 aune prochaine fois ;-)
Vincent

Alexandre Schlegel
Messages : 13
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 09:34

Re: Sortie de l'antenne d'Auxonne

Message par Alexandre Schlegel » lun. 28 mars 2022 13:32

bonjour, superbe Jéremy, ce sera avec plaisir de venir avec toi, des que tu peux remettre ca, j'étais indisponible ce wk. A très bientôt

Répondre