Présentation (nouvel arrivant)

Première année à la SAB.
Répondre
Paul-Henri Hornberger
Messages : 28
Inscription : sam. 8 janv. 2022 12:02

Présentation (nouvel arrivant)

Message par Paul-Henri Hornberger » dim. 9 janv. 2022 19:25

Bonjour à tous :chapeau ,

Je viens d'adhérer à la SAB, c'est donc naturellement que je me présente sur le groupe débutant.

J'ai 31 ans et j'habite à Châtillon sur Seine. J'ai évolué étant jeune avec un 114/900 à l'âge de 10 ans (planétaire exclusivement). Puis après plusieurs années d'inactivité astro, j'ai décidé l'année dernière de m'y remettre, encouragé par le ciel pur du pays chatillonnais (hormis les lampadaires de mon lotissement qui me gâche le sud :cry: ).

J'ai alors investi dans un Dobson 250/1200 orion xt10i, et j'ai vite pris goût à l'observation du ciel profond. Mais étant seul dans mon jardin, j'avais envie de partager mes observations avec mes proches. J'ai donc investi dans une table équatoriale maison (TMS astro faite par un particulier hongrois pour une somme très abordable) et une caméra bâton de marque chinoise (rising cam imx 385). Cela m'a permis non seulement d'accéder à des détails sur les galaxies et nébuleuses mais aussi à m'amuser à faire un peu de traitement par empilement sur Siril ; de manière modeste mais suffisante pour garder de beaux souvenirs :

https://zupimages.net/up/22/01/ezcb.png
https://zupimages.net/up/22/01/75dj.png

Mon souhait serait de développer l'astronomie dans le secteur de Châtillon. Etant enseignant en mathématiques et physique-chimie en lycée, j'ai aussi la volonté par la suite de mener des soirées astro ou petites conférences initiatiques localement pour les jeunes et moins jeunes ; et également apprendre en participant à des sorties, et en vous rencontrant !

J'aime le visuel assisté et l'empilement d'images, mais je crois aussi vouloir retourner un peu plus à l'oculaire pour en avoir plein la vue de mes propres yeux ;)

Au plaisir de vous rencontrer (lorsque la météo sera plus clémente...),

Bien astronomiquement,

Paul-Henri

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10331
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Présentation (nouvel arrivant)

Message par Eric Chariot » dim. 9 janv. 2022 23:27

Bonjour Paul-Henri (on doit t'appeler Paul ou Paul-Henri ?). On s'est eus au téléphone vendredi, hâte que l'on puisse développer l'astronomie sur Chatillon !!
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18911
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Présentation (nouvel arrivant)

Message par Vincent Boudon » dim. 9 janv. 2022 23:38

Bienvenue à la SAB, Paul-Henri ! :tchin
Vincent

Paul-Henri Hornberger
Messages : 28
Inscription : sam. 8 janv. 2022 12:02

Re: Présentation (nouvel arrivant)

Message par Paul-Henri Hornberger » mar. 11 janv. 2022 21:09

Paul fera l'affaire :p Je vais faire une sortie aux hautes plates Jeudi avec le groupe imagerie. J'ai hâte de decouvrir le site et les membres :)

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 491
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Présentation (nouvel arrivant)

Message par Loic Chaux » mer. 12 janv. 2022 08:48

Bienvenue à la SAB Paul-Henri ! Très sympa comme présentation. Hâte de te rencontrer dans les différents groupes de la Sab !
Loïc CHAUX

Claude Lavialle
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 11:47

Re: Présentation (nouvel arrivant)

Message par Claude Lavialle » sam. 9 avr. 2022 21:01

Bonjour Paul-Henri.
Nous avons déjà eu l'occasion de se dire un mot à l'occasion de la réunion du "Copil" de fin mars.
Actuellement, je suis en train de travailler à la création d'une antenne locale à Semur en Auxois. Pas très loin de chez toi...

J'ai apprécié ton messager de présentation et je suis épaté par tes photos et ce que que tu parviens à faire avec ton matériel.
J'espère que je pourrai te rencontrer assez vite pour en savoir un peu plus.

De mon côté, je suis franchement débutant bien que j'aie assisté déjà à un certain nombre de réunions de la Sab (les formations de niveau débutant et certaines réunions du groupe système solaire), tout cela surtout en visio-conférence.
Au départ, il y a 3 ans, je regardais le ciel avec des jumelles "astronomiques" 20x80 et j'ai découvert le plaisir de découvrir certaines planètes assez faciles (Jupiter, Saturne, Mars, surtout) et de commencer à chercher des objets du ciel assez connus et faciles en m'aidant de Stellarium.
Récemment j'ai acquis un télescope Dobson 250 et j'essaie de m'habituer au renversement d'images et de la perception des directions en cherchant les objets que je connais déjà. Pour l'instant c'est dur mais cela commence à venir.

En tout cas, je te tiendrai au courant personnellement de ce qui se passe avec l'antenne de "Semur et Auxois", Si tu veux bien je t'inviterai à certaines de nos réunions et à une de nos observations. Nous avons une première réunion jeudi prochain, le 14 avril, de 18 à 20h. C'est la première réunion où nous tenterons je l'espère à commencer à s'organiser et définir un certain nombre de projets d'activité commune dont évidemment des observations. Après il y aura une réunion chaque 2° jeudi du mois, aux mêmes heures.
Cordialement.
Claude Lavialle

Répondre