Réchauffement climatique sur Neptune !

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Réchauffement climatique sur Neptune !

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mar. 19 avr. 2022 21:04

Neptune vient de connaître un changement de température inexpliqué
https://amp-cnn-com.cdn.ampproject.org/ ... index.html
N3.jpg
Les images ont été prises à l’aide du Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral et du télescope Gemini South au Chili, ainsi que du télescope Subaru d’Hawaï, du télescope Keck et du télescope Gemini North, ainsi que des données du télescope spatial Spitzer de la NASA, aujourd’hui à la retraite.
La lumière infrarouge émise par la stratosphère de Neptune, ou la bande atmosphérique au-dessus de la couche météorologique active, a aidé les astronomes à détecter les fluctuations de température.
N1.jpg
Les astronomes observant Neptune au cours des 17 dernières années avec plusieurs télescopes au sol ont suivi une chute surprenante des températures de la géante de glace, qui a ensuite été suivie d’une tendance au réchauffement spectaculaire au pôle sud de la planète.
Près de 100 images thermiques de Neptune prises depuis lors ont montré qu’une grande partie de Neptune s’est progressivement refroidie, chutant de 14 degrés Fahrenheit (8 degrés Celsius) entre 2003 et 2018.
Ensuite, un réchauffement dramatique s’est produit au pôle sud de Neptune entre 2018 et 2020 et les températures ont augmenté de 20 degrés Fahrenheit (11 degrés Celsius). Ce vortex polaire chaud a complètement inversé tout refroidissement qui s’est produit auparavant.
N2.jpg

« Les variations de température peuvent être liées à des changements saisonniers dans la chimie atmosphérique de Neptune, qui peuvent modifier l’efficacité du refroidissement de l’atmosphère », a déclaré Roman. « Mais la variabilité aléatoire des conditions météorologiques ou même une réponse au cycle d’activité solaire de 11 ans peut également avoir un effet. »



https://iopscience.iop.org/article/10.3847/PSJ/ac5aa4

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre