(On y voit aussi les 8 aigrettes de diffraction du JWST … mais si vous avez suivi ma conférence des Nuits des Étoiles, vous en savez le pourquoi du comment !)
Peut-on reconstruire l'image de la galaxie lointaine ayant subi l'effet d'une lentille gravitationnelle ?
Une réponse sans doute partielle et simple est oui !
"Une lentille gravitationnelle "agit" optiquement comme une "lentille à gradient d'indice" et l'opération n'est pas linéaire.Il faut préalablement connaître très précisement la distribution de masses dans l'amas de galaxies servant de lentille. Il est même possible de voir des galaxies qui seraient restées invisibles sans cette lentille" selon Emmanuel Quemener (linkedin.com/in/emmanuel-quemener-633756b0). https://www.researchgate.net/publicatio ... _Theorique
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Nouveau schéma bien fait expliquant les aigrettes des images du JWST, qui proviennent de la diffraction à la fois par les côtés des miroirs hexagonaux et par les 3 barres supportant le miroir secondaire.
A voir toutes ces belles photos et lire leurs explications, une question me taraude.
le JWST prendra-t-il une photo de la Terre ou cela n'est pas possible dû à sa position et l'alignement terre/soleil/L2 ?
- Le JWST, depuis son orbite halo autour du point L2 voit essentiellement le côté nuit de la Terre.
- C'est beaucoup trop près pour un instrument destiné à voir (très) loin.
- Pour les astronomes/astrophysiciens, ça n'a pas d'intérêt, la Terre étant déjà observée 24h/24 par des dizaines (au moins) de satellites artificiels, dans toutes les longueurs d'onde.