Quel objectif grand angle ?

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 497
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Quel objectif grand angle ?

Message par Loic Chaux » dim. 20 mars 2022 18:02

Bonjour à tous,

J'aimerais passer à l'achat d'un objectif (ultra) grand angle pour aller faire de la VL, et j'aimerais avoir quelques conseils.

J'ai déjà testé plusieurs fois le Samyang 14mm f2.8 (MF 1ère génération) que j'apprécie beaucoup.
J'ai également entendu parlé d'un Samyang 16mm f2.0, est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
https://samyang.fr/optiques-mf/4-samyan ... aps-c.html

Avez-vous d'autres suggestions de grand angle ? Dans l'idéal j'aimerais faire du grand champ de VL et des arches.

Pour info, je possède pour le moment un Canon 800D (APS-C donc coefficient de conversion de x1,6).

Merci d'avance :bravo
Loïc CHAUX

Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Marc Bergeret » dim. 20 mars 2022 18:42

Hello Loïc !!
Quel budget?
parce-qu'il y a pleins de choix entre 100 et 1200€ ... :D
Marc

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 497
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Loic Chaux » dim. 20 mars 2022 18:51

Ahhh oui mince j'ai oublié ça ! Je dirais dans les 200/300 euros d'occasion.

Après rien n'empêche d'en citer dans plusieurs budgets, histoire que le post soit utile à tout le monde et pour tous les budgets !
Loïc CHAUX

Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Marc Bergeret » dim. 20 mars 2022 19:53

Hello,

Pour ce budget, le Samyang 14mm f/2.8 est vraiment le bon choix!
Il y a aussi le Samyang 24mm f/1.4 qui est très bon, mais tu perds pas mal de champ avec un APS-C.

Avec un budget un poil plus conséquent, uniquement sur APS-C, il y a le Sigma Art 17-35 f/1.8. Je l'ai testé 5min quand Andréa m'avait prêté le sien... Je suis tombé amoureux de l'objectif en traitant la photo.

Pour te faire une idée de ce que ça fait en champ, n'hésite pas à faire des tests sur Stellarium.
Marc

Andrea Ve
Messages : 313
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 10:39
Localisation : Dijon

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Andrea Ve » ven. 25 mars 2022 09:06

Hello Loic,

Alors pour moi deux choix s'offres à toi et ce sera sous la même marque -> Samyang.

Le 14mm que j'affectionne malgré l'ouverture 2.8 et le 35mm.

Pour du grand champ simple mieux vaut le 14, le 35 ça commence à devenir plus compliqué en one shot pour avoir une belle VL en APS-C. Et on commence à rentrer dans le "dur" de la technique pano (jointure de tuiles, suivi, plus de photos à faire etc.. ).

Les deux sont en emprunts à la SAB, mon conseil avant achat, essayer et voir le quel des deux te conviens le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 497
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Loic Chaux » ven. 25 mars 2022 10:50

Merci pour vos conseils !

Oui j'ai déjà un peu testé le 14mm et il est quand même vachement sympa, et c'est vrai que j'avais pas du tout pensé au 35mm ! Il faudra que je le test de nuit, un jour :drapeau

Marc, le sigma art a en effet l'air génial, mais ouais pas pour mon budget actuel :oops

Je pense que je vais partir sur le Samyang 14mm pour le coup !
Loïc CHAUX

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Peri
Messages : 49
Inscription : dim. 3 juil. 2022 08:46
Pseudo : Nico
Localisation : dijon

Re: Quel objectif grand angle ?

Message par Nicolas Peri » mar. 20 sept. 2022 13:42

un article sur grogueule parle des objectifs pour faire des photos du ciel la nuit
forcément on va retrouver les canon et autres sigma et tamron
les samyang selon l'article ont une conception douteuse et peu durable dans le temps
en revanche le meike optics a de bonnes critiques (dans les reviews US)

https://www.amazon.fr/gp/product/B01L8F ... UTF8&psc=1

bon il est monté a environ 200, alors que je l'ai eu a 150...tout augmente comme tout est fabriqué en ukraine on dirait....

il lui est juste reproché de n'etre "que" en f3.5 et pas f2.8 comme les samyang, toutefois avec 8mm autant dire que la largeur de champ elle a de gueule....

c'est un fisheye mais c'est pas grave, photosphop LC possède les plugins nécessaires pour mettre à plat l'image sur les bords, ce qui n'est pas bien grave au pire non plus puisque ce qui nous intéresse est au milieu :-D

Image
Vers l'infini et au dela
Buzz l'éclair

Répondre