La météorite Winchcombe

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

La météorite Winchcombe

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » jeu. 17 nov. 2022 14:52

new-observation-method.gif
Cliquez sur la photo pour voir la trajectoire de la météorite.

La météorite Winchcombe est une météorite carbonée rare qui s’est écrasée sur une allée du Gloucestershire en 2021.
sciadv.abq3925-f1.jpg
La récupération rapide de cette météorite a été rendue possible par des rapports publics et des séquences vidéo de la boule de feu capturées par 16 caméras coordonnées par la UK Fireball Alliance (UKFAll) https://www.ukfall.org.uk/.

Winchcombe est une chondrite carbonée CM rare contenant environ 2% de carbone (en poids) et est la première météorite de ce type à être trouvée au Royaume-Uni.
Grâce à une imagerie détaillée et à des analyses chimiques, l’équipe a déterminé que Winchcombe contient environ 11% d’eau extraterrestre (en poids), dont la majeure partie est emprisonnée dans des minéraux formés lors de réactions chimiques entre fluides et roches sur son astéroïde parent dans les premiers stades du système solaire.
Capture d’écran 2022-11-17 144455.jpg
L’équipe a pu mesurer rapidement le rapport des isotopes de l’hydrogène dans l’eau, constatant qu’il ressemblait beaucoup à la composition de l’eau sur Terre. Les extraits de la météorite contiennent également des acides aminés extraterrestres, des molécules prébiotiques qui sont des composants fondamentaux pour l’origine de la vie. Comme la composition de la météorite n’est en grande partie pas modifiée par l’environnement terrestre, ces résultats indiquent que les astéroïdes carbonés ont joué un rôle clé dans la fourniture des ingrédients nécessaires pour relancer les océans et la vie sur la Terre primitive.

En appliquant un nouveau modèle de boule de feu, Vida a montré que c’était un « pur hasard » que cette météorite n’ait jamais connu de grandes pressions d’écrasement que d’autres subissent habituellement pendant le vol atmosphérique.

« C’est ce qui se rapproche le plus d’une mission de retour d’échantillons d’astéroïdes telle que Hayabusa-2 ou OSIRIS-REX de la NASA. Maintenant que nous avons les caméras et les méthodes en place, nous pouvons obtenir beaucoup plus de météorites sans les énormes dépenses d’une mission spatiale », a déclaré Vida.
Capture d’écran 2022-11-17 144918.jpg
https://phys-org.cdn.ampproject.org/c/s ... eorite.amp

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abq3925
Les liens directs entre les chondrites carbonées et leurs corps parents dans le système solaire sont rares. La météorite Winchcombe est la chute de chondrite carbonée la plus précisément enregistrée. Son orbite pré-atmosphérique et son âge d’exposition aux rayons cosmiques confirment qu’il est arrivé sur Terre peu de temps après son éjection d’un astéroïde primitif. Récupérée quelques heures seulement après sa chute, la composition de la météorite Winchcombe n’est en grande partie pas modifiée par l’environnement terrestre. Il contient des silicates hydratés abondants formés lors de réactions fluide-roche, et de la matière organique contenant du carbone et de l’azote, y compris des acides aminés protéiques solubles. La composition isotopique de l’hydrogène presque vierge de la météorite Winchcombe est comparable à celle de l’hydrosphère terrestre, fournissant une preuve supplémentaire que les astéroïdes carbonés riches en substances volatiles ont joué un rôle important dans l’origine de l’eau de la Terre.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/maps.13936

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre