Les soucoupes de Mickey

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Les soucoupes de Mickey

Message par Vincent Boudon » ven. 30 déc. 2022 14:47

Une analyse très intéressante par ici du mythe moderne des "soucoupes volantes" :

https://cnegu.forumactif.org/t183-micke ... mmCJfU#422

De tous temps, il y a eu des observations de phénomènes lumineux inconnus (devenus ce qu'on appelle "OVNIs"). À chaque époque leur aspect, selon les témoignages, reflétait les connaissances et histoires du moment.

L'exemple frappant est celui des fameuses "soucoupes volantes". Ce terme est apparu en 1947, suite à l'observation du pilote Kenneth Arnold dans l'état de Washington, aux USA. Arnold n'a pas parlé de soucoupes, mais d'objets de "forme curieuse, arrondis à l’avant, triangulaires à l’arrière". Ce sont des déformations journalistiques qui ont abouti, dans la presse, au terme de soucoupes volantes. Ce terme est devenu très populaire quasi-immédiatement. Dans les (nombreuses) années suivantes, il y eut des vagues d'observations d'OVNIs, tous décrits comme des "soucoupes volantes", alors que ce n'était jamais le cas avant ! Ceci accrédite bien l'idée que 1) le témoignage humain n'est pas fiable et 2) nous avons tendance à absolument identifier une observation étrange à quelque chose de connu à ce moment-là.

Reste une question : qu'a donc vue Arnold lui-même ? Voici un dessin conforme à son témoignage :

mickey18.jpg
mickey18.jpg (23.29 Kio) Consulté 810 fois

Il dit avoir vu ces objets "se profiler devant le Mont Rainier". Or, 3 ans auparavant était parue une aventure de Mickey et Minnie (très populaires à l'époque), "Le Monde de Demain" de Floyd Gottfredson, dont voici une planche :

mickey17.jpg

La case en bas à gauche est très parlante … D'ici à penser que le pilote ait associé des reflets vus dans le ciel au souvenir de cette BD, il n'y a qu'un pas … ;)
Vincent

Répondre