Sortie improvisée de l'antenne d'Auxonne

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Jeremy Balledant
Messages : 1187
Inscription : mer. 1 sept. 2010 15:14
Localisation : Tillenay

Sortie improvisée de l'antenne d'Auxonne

Message par Jeremy Balledant » sam. 11 févr. 2023 10:22

Petite sortie qui s'est décidée du matin pour pour le soir même. Et malgré le froid, elle a fait du bien cette petite sortie !

On n'était pas nombreux, seulement 3, mais c'était très sympa.

Pour commencer, un petit tour des constellations.

Et ensuite, c'est parti pour une observation avec le 400.
Et là... Une collimation aux fraises ! Pourtant, je n'avais rien bu ! Bref, je remets un petit coup de laser et je m'en rends compte que les piles auraient vraiment besoin d'être changées ! Tout comme celles de ma lampe frontale qui viennent de lâcher sans que j'ai prévu de piles de secours. Quand on vous dit qu'une observation ça se prépare !! :lol:

Niveau observation, j'avais préparé un peu. Et je l'ai cette fois préparée avec les Night Sky Observer. Quelle encyclopédie... C'est sans doute l'atlas le plus complet au niveau des objets à observer. J'aurai pu passer ma soirée dans le Cocher tellement il y a de choses (y compris les étoiles variables, doubles...).

La collimation est refaite, Mars est redevenue ronde. Du coup, un petit tour sur la comète ZTF. Sympathique comète quand même, ça vaut toujours le coup d'être observé !

Direction ensuite le Cocher, et ses classiques : M36, M38, M37, un petit nouveau que je n'avais jamais fait, NGC 1664, joli petit amas ouvert.
Ensuite, le Taureau et M1. Pas fantastique, je repointerai dessus lorsque l'éclairage public sera éteint. Et c'est quand même bien mieux !

Petite pause aux jumelles : les Pléiades, le double amas de Persée, re la comète. Ne jamais oublier ses jumelles sur le terrain ! Il y a plein de petites choses (y compris les astérismes).

Destination Orion : et là, éclairage public éteint, M42 est juste fabuleuse. Quel niveau de détail. Je passe du 20mm au 9mm pour saisir plus de détails. J'aurai pu y passer des heures. Alors que les observateurs ont été pris par la fatigue et le froid, j'en profite pour maximiser le temps sur la nébuleuse et scruter le moindre détail. J'en ai encore l'image dans les yeux et ça me donne envie de ressortir ce soir...

Je quitte Orion pour le Grand chien et M41. Très sympa aussi ce petit amas.

Soudain, un bruit étrange me fait sursauter alors que je change de destination. Une bête ? L'hypothèse est probable car j'habite juste derrière un bois. Je scrute mon horizon, la visibilité est forcément limitée vu que tout est éteint et qu'il n'y a pas encore de Lune. Ne voyant rien, je reprends la suite de l'observation et me rends compte au final qu'aucune bestiole ne m'observe, il s'agit juste de mon télescope qui, sans doute pris par le gel, se met à produire un grincement étrange !

Le gel, justement, le Telrad est givré. Mon 20mm aussi, et plus étonnant, le secondaire commence à geler à son tour. Il ne fait que -3 et étant bien couvert, je ne sens pas la sensation de froid.
C'est sans doute le signal qu'il faudra bientôt rentrer. Un petit tour vers Cassiopée et la Chouette (il n'y a qu'une seule chouette jolie en astronomie, c'est celle qu'on a dans Cassiopée :drapeau ).

Et puis re un petit tour vers la comète (seulement la troisième fois de la soirée) et re un petit tour sur M42, histoire de finir en beauté.

Et voilà, reste plus qu'à tout rentrer, tout déballer à l'intérieur histoire de chasser l'humidité. Et de me rendre compte qu'il faut vraiment que je nettoie mes miroirs !! (J'aurai sans doute besoin d'aide :? ).

Bref, vivement la prochaine ! J'ai pas fait tout mon programme d'observation !

Répondre