The Three-Body Problem

L'odeur du papier frais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18919
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

The Three-Body Problem

Message par Vincent Boudon » mer. 16 févr. 2022 23:29

Enfin lu ce roman qui était dans ma liste depuis un moment ;-)

Une science-fiction étonnante mêlant histoire chinoise, physique, jeux-vidéos, nouvelles technologie et communication extraterrestre. À lire ! :)

Bon, plus qu'à attaquer les suites :D

273897205_1822008487990451_5717027404990575693_n.jpg

NB : Je l'ai lu en anglais, mais ce roman existe en français, sous le titre "Le problème à trois corps".
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: The Three-Body Problem

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mer. 2 mars 2022 19:28

https://www.actes-sud.fr/node/56894

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Hugo 2015 du meilleur roman, «Le Problème à trois corps» est le premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle.

Extrait :
9782330070748_extrait.pdf
(2.46 Mio) Téléchargé 709 fois
JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Re: The Three-Body Problem

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » jeu. 3 mars 2022 14:14

A lire du même auteur : La Forêt Sombre (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_For%C3%AAt_sombre) et La Mort Immortelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_immortelle)

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18919
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: The Three-Body Problem

Message par Vincent Boudon » jeu. 3 nov. 2022 23:48

Et voilà ! J'ai mis le temps (je ne is pas très vite), mais j'ai fini les 3 pavés de cette saga incroyable.

tempImageUKqdtp.gif

L'ensemble est vraiment génial et fascinant, je le recommande.

C'est très riche, une immense saga qui commence ancrée dans l'histoire, en pleine Révolution Culturelle Chinoise (fin des années 1960), pour finir (mais est-ce bien fini ?) dans un très lointain futur de notre Univers.

Le récit soulève au passage des tas de questions fascinantes.

Je ne spoile pas, je vous laisse découvrir. Mais il faut tout lire jusqu'au bout des 3 tomes ;-)

(NB : J'avais lu le premier tome en anglais, comme expliqué plus haut, puis Marion - grand merci à elle - qui me l'avait offert, m'a ensuite offert l'ensemble en français ; j'ai lu les tomes 2 et 3 dans notre langue, donc).
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18919
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: The Three-Body Problem

Message par Vincent Boudon » ven. 4 nov. 2022 13:57

Et sans spoiler l'histoire qui est très riche, je ne résiste pas à mettre ici deux éléments-clés de ces romans.

• Une grande question :

Une civilisation extraterrestre hostile dont la planète se meurt vient nous envahir pour prendre possession de la Terre (et nous éliminer au passage car ils n'ont pas besoin de nous). Ils arrivent dans 400 ans. Question : Que fait-on ?

(A. On se casse d'ici B. On se prépare au combat C. On envisage de collaborer avec l'envahisseur. D. On s'engueule entre nous. E. Rien :mrgreen: )

• Un concept génial et inquiétant

L'Univers est rempli de vie et de civilisations. Pourquoi ne les a-t-on jamais vus ? Parce que l'Univers est une "forêt sombre" : de derrière chaque arbre peut surgir quelque chose, mais on ne sait pas quoi ; petit chaperon rouge, loup féroce, chasseur agressif. Alors, préventivement, on tire au moindre mouvement. En clair, toute civilisation inconnue qui se signale est potentiellement dangereuse. Les plus avancées commencent déjà par essayer de l'éradiquer sur le champ.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3740
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: The Three-Body Problem

Message par Dom... » ven. 24 févr. 2023 23:31

Je plussoie !
Tout ce qu'a dit Vincent est exact.
On en apprend aussi plus sur l'histoire chinoise, la révolution culturelle par exemple.


Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Répondre