adaptateur APN

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Gilles Dupin
Messages : 31
Inscription : sam. 25 août 2018 10:22

adaptateur APN

Message par Gilles Dupin » lun. 19 juin 2023 14:15

Bonjour à tous,

Pour l' astrophotographie, à l' APN, j' utilise un multiplicateur de focale x 3.
Quelqu' un utile t' il un adaptateur munis d' un oculaire et quel grossissement obtient il ?

Autre sujet, est il possible de connecter une caméra astro avec une prise USB 2.0; sans ordinateur mais avec un adaptateur; à un écran moniteur d' ordi équipé de prises VGA et DVI ?

Merci : chapeau

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: adaptateur APN

Message par Vincent Boudon » lun. 19 juin 2023 14:21

Alors :

- À mon avis la photographie dite "afocale" c'est-à-dire derrière un oculaire est déconseillée. Ca ne se fait d'ailleurs plus du tout. On prend la photo au foyer, éventuellement avec une Barlow ou un réducteur de focale, selon le cas. Que veux-tu faire dans ton cas ? Il est rare d'utiliser une Barlow avec un APN. Pour le ciel profond, c'est soit un réducteur de focale pour agrandir le champ, soir rien du tout.

- Non, les caméras astro ont besoin d'un logiciel d'acquisition pour fonctionner. Ca passe forcément par un ordinateur. Un écran seul ne peut pas suffire.
Vincent

Gilles Dupin
Messages : 31
Inscription : sam. 25 août 2018 10:22

Re: adaptateur APN

Message par Gilles Dupin » mar. 20 juin 2023 15:50

Merci Vincent pour ces explications.

A bientôt
Pièces jointes
009.JPG

Avatar de l’utilisateur
Nicolas Peri
Messages : 47
Inscription : dim. 3 juil. 2022 08:46
Pseudo : Nico
Localisation : dijon

Re: adaptateur APN

Message par Nicolas Peri » lun. 26 juin 2023 22:09

Pour faire des photos sans grossissement avec ton APN tu peux utiliser une bague T en 2 pouces ce qui permet d'utiliser des lentilles de microscope de 2 pouces qui ont des zoom plus petit du style 0,75 ou 1,5
Ce que je fais moi pour éviter d'avoir des zoom et seulement des zones d'un astre comme ça je les ai entières en plus de ça avec un si gros passage le capteur prend plein de lumière
Pièces jointes
IMG_5145.jpg
Vers l'infini et au dela
Buzz l'éclair

Gilles Dupin
Messages : 31
Inscription : sam. 25 août 2018 10:22

Re: adaptateur APN

Message par Gilles Dupin » dim. 2 juil. 2023 11:01

Bonjour,

je trouve bien des lentilles (ou objectifs) microscope 2" mais avec un filetage M48 alors que ma bague T a un filetage de 42 mm.
Avec ces lentilles, pas de problème de distance par rapport au capteur ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18923
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: adaptateur APN

Message par Vincent Boudon » dim. 2 juil. 2023 11:59

Quelques remarques :

- Je le redis souvent mais mon opinion est qu'un appareil photo numérique n'est pas adapté à la photo planétaire. Sachant que dans le terme "photo planétaire" j'inclus la Lune et la Soleil.

- On peut faire des photos sympas de la Lune en entier avec un téléphone derrière l'oculaire car ces appareils-là sont étonnamment bon pour ça. Mais ça reste quad même très limité et il ne faut pas trop zoomer sur le résultat.

- De nos jours la photographie afocale, c'est-à-dire avec un montage permettant de placer un appareil photo derrière un oculaire, ne se pratique plus. Un bon appareil photo se place au foyer du télescope, sans oculaire.

- Mais l'APN est donc adapté aux champs assez grands, au détails pas trop petits, aux objets nécessitant un temps de pose long et pas trop sensibles à la turbulence. Autrement dit au ciel profond.

- Pour le planétaire, c'est différent. On veut chopper de petits détails sur des objets petits et donc très sensibles à la turbulence. La solution à cela a été trouvée dès le début des années 2000 grâce aux webcams bricolées auxquelles on succédé les caméras dédiées. Il faut une caméra vidéo , prendre des films de milliers ou dizaines de milliers d'images qui sont ensuite "moyennées "par un logiciel.

- Éviter aussi les montages "baroques" avec des lentilles pas adaptées. Les seuls ajouts nécessaires en planétaire est une lentille de Barlow (de haute qualité) pour agrandir l'image (et qui ne sert qu'à ça, la Barlow est à proscrire en visuel derrière l'oculaire), l'ADC (pour compenser la dispersion atmosphérique) et, éventuellement, des filtres dans certains cas.
Vincent

Gilles Dupin
Messages : 31
Inscription : sam. 25 août 2018 10:22

Re: adaptateur APN

Message par Gilles Dupin » dim. 9 juil. 2023 15:33

Merci bien Vincent pour ces précisions que je suivrai.

Dernier sujet : concernant la lunette LUNT LS 60T, si par hasard, la SAB décidait de la vendre, je m' inscris sur la liste des acheteurs.

Au plaisir

Répondre