Mini observatoire de jardin

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Mini observatoire de jardin

Message par Michel Parigot » lun. 24 juil. 2023 12:00

Amateur et animateur de clubs photos depuis deux décennie, je me suis lancé dans la photo astro voici 3 ans !.Une expérience nouvelle, et complexe qui exige un matériel assez coûteux, une mise à jour permanente liée à l'évolution foisonnantes des logiciels, à la fois plus performants mais aussi plus complexes. . . . en se référant seulement sur le nombre de pages des notices des logiciels.
Dans notre belle région de Bourgogne, la météo souvent nuageuse complique cette activité.
La pollution lumineuse de Dijon exige de s'éloigner d'une dizaine de kilomètres pour trouver un ciel acceptable pour la photo du ciel profond.
Un dernier obstacle est le transport et l'installation des matériels assez lourds, plutôt fragiles et nombreux (Trépied monture, batterie, cordons nombreux, accessoires optiques, PC, petits outillages. . etc.) sans oublier un détail qui ferait capoter l'objectif photo de la nuit !

Je suis équipé d'une monture équatoriale (HEQ5) et de plusieurs optiques.

J'habite Marsannay la Côte. La mise en station n'est pas possible sur le balcon sud car la Polaire est cachée derrière la maison. Sur le balcon nord, c'est guère mieux : la pollution lumineuse de Dijon et de Marsannay rend visible à peine une quinzaine d'étoiles. La polaire est invisible dès le moindre voile nuageux d'altitude.

Pour mon auto formation astro photo, il m'est resté la solution de mon mini jardin, au sud de la maison. Les conditions sont assez satisfaisantes dès que l'éclairage public de Marsannay s'éteint à 0h30 . . . (sauf la pollution lumineuse de Dijon).

Avec mes 76 ans, j'ai rapidement trouvé que l'installation des matériels restait lourde et longue malgré la proximité immédiate. Le démontage et rangement rapide au petit matin étant nécessaire avant de rejoindre mon lit.

Me voici à l'objet de ce long préambule : Pour un coût global de 350 euros, j'ai construit un mini observatoire permanent de 4m² dans mon jardin. Il est quasi invisible de l'extérieur du jardin qui est sécurisé contre des visiteurs en quête de mauvais coûts.
Quand la nuit s'annonce favorable (météo et lune), il est opérationnel en une poignée de minutes
les photos jointes vous donneront une première idée de l'installation.

Si cette réalisation vous intéresse, je peux développer les détails pratiques de sa construction et de son usage lors d'une soirée organisée dans les locaux de la SAB.
Pièces jointes
20230602_121310.jpg
20230524_180048.jpg
20230524_175419.jpg

Avatar de l’utilisateur
Abderrazak Boukhris
Messages : 748
Inscription : ven. 12 août 2016 14:52

Re: Mini observatoire de jardin

Message par Abderrazak Boukhris » mer. 26 juil. 2023 17:06

C'est magnifique tu réalises mon rêve :D

Pour ce qui est de la mise en station, il ne faut pas désespérer. Tu peux toujours en installant un laser sur ta monture viser le nord avec une boussole et ensuite monter de manière à avoir un angle de 45 ° avec le sol. Tu auras une idée approximative de la position du nord céleste à améliorer par des tests.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois

Philippe Hache
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 10:12

Re: Mini observatoire de jardin

Message par Philippe Hache » dim. 30 juil. 2023 19:52

Bonne idée, Michel

Jean-Michel Ladruze
Messages : 102
Inscription : dim. 9 févr. 2020 17:37

Re: Mini observatoire de jardin

Message par Jean-Michel Ladruze » lun. 31 juil. 2023 12:01

Une fabrication maison… bravo Michel👍

Répondre