CROA d'une observation inopinée le 19 septembre

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 492
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

CROA d'une observation inopinée le 19 septembre

Message par Loic Chaux » mer. 20 sept. 2023 18:03

Après un bon petit Foodies Burgundy et ses cromesquis à l'Epoisse, (le meilleur fromage du monde) oblige (et oui je te nargue Vincent :drapeau ), le ciel est dégagé, et aevc mon pote on décide d'aller à l'observatoire et de saisir une super opportunité d'observation (sans nuage, sans vent et sans Lune) !

Direction la SAB, on charge le 400, et puis go à l'OHP. Arrivée vers 21h. 10 petites min de montage et de colimation plus tard, la nuit est bien tombée. On commence un traditionnel petit tour du ciel, et après c'est parti pour de belles observations :
- Albireo
- M13 : Amas d'Hercule (qui est splendide au 400 avec l'Ethos 13)
- M57 : Nébuleuse de la Lyre (on distingue bien l'anneau de matière)
- Saturne, ses anneaux, et ses compagnons de voyage (satellites)
- M31 : Galaxie d'Andromède (vraiment dommage la pollumineuse en plein dessus, presque visible à l'oeil en fin de soirée)
- M81 & M82 : Jolie couple de galaxies dans la Grande Ourse
- M27 : Nébuleuse de l'haltère (on voit vraiment bien la forme de pomme croquée, c'est superbe)
- Jupiter (enfin sortie des arbres)
- NGC457 : Amas de la Chouette (et c'est très chouette !)
- NGC884 & 869 : Double Amas de Persée (qu'on distingue d'ailleurs très bien à l'oeil nu)
- M51 : Galaxie du Tourbillon
ET enfin le clou du spectacle, et je suis vraiment content d'avoir réussi à la voir depuis l'OHP (c'est une première d'ailleurs) :
- M101 : Galaxie du Moulinet (très très très dur à trouver et à observer vu sa faible luminosité et sans étendue, mais une fois qu'on l'a, c'est splendide et on peut même distinguer ses bras spiraux, une tuerie)

En résumé, que des grands classiques du ciel de fin d'été à l'OHP, mais une soirée au calme et très sympa.

Une petite photo souvenir de la soirée (pose de 30 sec à l'iPhone) 400 et Voie Lactée :
IMG_2316.jpeg
Loïc CHAUX

Répondre