Sur les rôles de la fonction et de la sélection dans les systèmes en évolution

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2861
Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17

Sur les rôles de la fonction et de la sélection dans les systèmes en évolution

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » mar. 17 oct. 2023 14:45

Un article du 16 oct. 2023 sur la proposition d'une loi générale de l'évolution des systèmes basée sur l'information fonctionnelle.
Il me semble que ce concept à déjà été proposé par ailleurs.
Bonne lecture !

<<Une merveille omniprésente du monde naturel est l’évolution de systèmes variés, y compris les étoiles, les minéraux, les atmosphères et la vie. Ces systèmes évolutifs semblent être conceptuellement équivalents en ce sens qu’ils présentent trois attributs notables : 1) ils se forment à partir de nombreux composants qui ont le potentiel d’adopter un grand nombre de configurations différentes sur le plan combinatoire ; 2) il existe des processus qui génèrent de nombreuses configurations différentes ; et 3) les configurations sont choisies de préférence en fonction de la fonction. Nous identifions des concepts universels de sélection – persistance statique, persistance dynamique et génération de nouveauté – qui sous-tendent la fonction et conduisent les systèmes à évoluer grâce à l’échange d’informations entre l’environnement et le système.

En conséquence, nous proposons une « loi de l’information fonctionnelle croissante » : l’information fonctionnelle d’un système augmentera (c’est-à-dire que le système évoluera) si de nombreuses configurations différentes du système subissent une sélection pour une ou plusieurs fonctions.>>


Voir dans l'article: Quels attributs les systèmes en évolution peuvent ils avoir en commun ? En quoi pourraient ils être conceptuellement équivalents ? Prenons trois exemples de systèmes en évolution.
Cas en astrophysique, évolution minérale et biologique
Voir dans l'article: Application à un système chimique abiotique évolutif : Titan.

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2310223120

Des scientifiques énoncent une nouvelle "loi de la nature" qui englobe le vivant, les planètes et les étoiles
https://www.geo.fr/environnement/scient ... 17#photo-1

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre