Observation assistée de Jupiter, une superbe expérience !

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Paul-Henri Hornberger
Messages : 28
Inscription : sam. 8 janv. 2022 12:02

Observation assistée de Jupiter, une superbe expérience !

Message par Paul-Henri Hornberger » lun. 27 nov. 2023 15:46

C'est sous le porche de la maison que j'ai profité d'une petite ouverture du rideau de nuages ce dimanche 26 novembre, sur le coup de 18h. Le Dobson posé sur sa table équatoriale pointe alors vers l'Est. Jupiter scintille non loin de dame Lune qui embrase le ciel Chatillonnais. Quelques jours auparavant je parvenais à imager la géante gazeuse et ses bandes nuageuses, mais restais sur ma faim pour en déceler davantage de détails. Pour percer les joyaux de la géante, j'ai donc persisté, réglé et affiné mes réglages de caméra pour limiter le bruit. Je lance les acquisitions, avec une marge de 120 GO de stockage sur le disque de l'ordinateur portable. 18h20... Le 4ème film est en cours quand soudain apparaît la grand tâche rouge ! Tant pis j'efface les premières vidéos et j'en fais des nouvelles pour pouvoir les stocker. Qui plus est, le télescope est désormais mieux adapté à la température extérieure qui frôle le 0. C'est parti pour une nouvelle série de film entre 18h20 et 18h50. Ca y est le dernier film est dans la boîte. 19h sonne, les nuageux recouvrent Jupiter. La fenêtre était courte mais suffisante. On empile tout sur Autostkackert, et on joue sur les ondelettes avec Astrosurface. Soudain je bouge l'un des curseurs et vois des détails que je n'avais jamais vu de ma propre expérience d'observation en visuel assisté/imagerie. L'émotion me gagne. Je fini de traiter les 5 images au total. Je me serai frotté à WinJupos mais le résultat est un peu flou (pas d'ADC, champ de caméra plutôt large... Il faudra sûrement investir dans un peu plus de matériel pour attraper Jupiter en plus gros plan (barlow x 3 ou x 5 ?!). Somme toute, je décide de créer une petite vidéo qui regroupe ces 5 clichés. Minuit sonne ! C'est dans la boîte. Ma plus belle expérience à ce jour en imagerie planétaire.

Matériel : Dobson 250/1200 / Table Equatoriale TMS Astro / Filtre IR Cut SV BONY /Barlow SVBONY /RisingCam Imx 385.
Pièces jointes
JPEG5.jpg
Rotation de Jupiter.mp4
(32.14 Kio) Téléchargé 32 fois

Avatar de l’utilisateur
Didier Stuerga
Messages : 95
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:58

Re: Observation assistée de Jupiter, une superbe expérience !

Message par Didier Stuerga » lun. 27 nov. 2023 17:16

Superbe !
Qui va trop loin à l’Est se retrouve inévitablement à l’Ouest
Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel, le trouvera trop petit
Han Yu
Pas d'étoile, pas de schnaps

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 492
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Observation assistée de Jupiter, une superbe expérience !

Message par Loic Chaux » lun. 27 nov. 2023 22:51

Whaou ! Impressionnant ce qu'on peut faire avec un Dobson. Bravo
Loïc CHAUX

Répondre