31èmes Rencontres Géole du 25 au 28 avril 2024 à Rochechouart (Haute-Vienne)

La SAB participe au programme Vigie-Ciel qui développe le réseau Fripon de détection des météorites.
Répondre
Henri Boucher
Messages : 732
Inscription : mar. 10 févr. 2015 08:42
Localisation : Curley

31èmes Rencontres Géole du 25 au 28 avril 2024 à Rochechouart (Haute-Vienne)

Message par Henri Boucher » lun. 19 févr. 2024 11:16

Rochechouart est le lieu du seul cratère (astroblème) connu en France, surtout pour ses impactites.

C'est aussi l'endroit choisi par la Société Géologique de France pour les prochaines rencontres, du 25 au 28 avril 2024.

Deux grandes thématiques sont proposées :

- Comment rendre visible l’invisible ? C’est une question que l’on peut se poser pour parler de l’astroblème de Rochechouart, objet caché et difficilement perceptible par son ampleur et son histoire incroyable. Cette problématique se rencontre souvent dans la vulgarisation de la géologie, quand les objets ne sont pas observables ou que l’on veut expliquer des concepts. Comment faire percevoir des éléments géologiques « invisibles » aux yeux du grand public ? Quels outils, discours ou actions mettre en œuvre ?

- Comment remettre au goût du jour une exposition ou un espace muséographique ? En lien avec la présentation de la toute récente muséographie de la Maison de la réserve – Espace Météorite Paul Pellas.

Des visites permettront d’arpenter plusieurs sites de la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon ainsi que le sentier aménagé des landes serpentinicoles de la Roche-l’Abeille et la Maison de l’or du Chalard.

Des acteurs aussi divers que des chercheurs, enseignants, ingénieurs, vulgarisateurs indépendants, étudiants, amateurs... et œuvrant dans des structures variées tels que des CCSTi, musées, muséums, associations, géoparcs mondiaux UNESCO, parcs naturels, réserves naturelles, services de communication, bureaux d'études... se rassemblent, présentent leur travaux et réfléchissent ensemble sur les enjeux actuels de la communication en Sciences de a Terre, de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine géologique.

Est-ce que cet évènement intéresse quelqu'un ?
Si oui, on peut prévoir une délégation de la SAB.

Il faut donner une réponse avant le 24 mars
Henri

Répondre