À propos des platistes

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18960
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

À propos des platistes

Message par Vincent Boudon » lun. 6 mai 2024 22:24

Intéressante analyse des platistes par Sabine Hossenfelder (c'est en anglais) :



Je suis d'accord avec elle que ce n'est pas juste un mouvement rigolo et farfelu à balayer d'un revers de la main. C'est plus profond que cela, révélant une ignorance croissante de ce qu'est la science et de comment elle fonctionne.

Encore une illustration de l'importance absolue de la Culture Scientifique.
Vincent

Georges Leterme
Messages : 451
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: À propos des platistes

Message par Georges Leterme » mar. 7 mai 2024 08:13

Oui c'est très intéressant.
Mais c'est dommage que ça se termine par de la pub qui peut alimenter les arguments des platistes (c'est des boniments pour vendre ; les comploteurs sont les scientifiques)

Avatar de l’utilisateur
Abderrazak Boukhris
Messages : 753
Inscription : ven. 12 août 2016 14:52

Re: À propos des platistes

Message par Abderrazak Boukhris » mar. 7 mai 2024 16:24

D'après une étude sairieuze les femmes platistes achètent autant de soutiens-gorge que les autres
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois

Georges Leterme
Messages : 451
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: À propos des platistes

Message par Georges Leterme » mar. 7 mai 2024 23:21

Belle trouvaille ! Très marrant !

Marie Saucourt
Messages : 39
Inscription : mar. 7 sept. 2021 08:40

Re: À propos des platistes

Message par Marie Saucourt » mer. 8 mai 2024 08:40

Très intéressante cette petite video.
Pour moi la SAB joue un rôle primordial dans l'éducation populaire des sciences avec une ouverture sur les notions scientifiques et l'histoire de l'astronomie.
Grâce à la SAB, je n'ai plus le réflexe: "ce n'est pas pour moi; je n'y comprends rien" que j'ai encore entendu hier. Bon, d'ici à dire" je peux expliquer" , il y a encore du boulot !
A Semur, nous nous préparons à des questions sur la terre plate lors de l'animation de l'exposition de l'automne puisqu'il y a un premier volet sur "l'invention du système solaire".

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18960
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: À propos des platistes

Message par Vincent Boudon » jeu. 9 mai 2024 09:19

Marie Saucourt a écrit : mer. 8 mai 2024 08:40 Grâce à la SAB, je n'ai plus le réflexe: "ce n'est pas pour moi; je n'y comprends rien" que j'ai encore entendu hier.
Merci Marie, c'est un bel hommage à ce que fait la SAB :sabastronaute

J'espère que cela est vrai aussi (et le sera) pour plein d'autres !
Vincent

Répondre