Temps et probabilités

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Temps et probabilités

Message par Vincent Boudon » dim. 26 mai 2024 22:06

L'excellente chaîne "Pépites de Science" nous explique le lien entre probabilités et écoulement du temps :

Vincent

Jean-Louis Ranc
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 oct. 2023 18:07
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Temps et probabilités

Message par Jean-Louis Ranc » dim. 2 juin 2024 18:34

De ce que je comprends du sujet abordé dans cette vidéo, pour moi il s'agit plus de retrouver une "configuration" à l'instant présent qui a déjà pu exister dans le passé. Donc effectivement si on regarde l'ensemble de l'univers, vu le nombre d'événements à prendre en compte on comprend que la probabilité de reproduire une "configuration" aillant déjà eu lieu dans un passé doit être effroyablement faible mais non nulle.
Dans ma conception du temps je n'arrive pas à concevoir comment la cause pourrait arriver après l'évènement.
Par ex : C'est parce qu'il pleut que je suis mouillé (même si dans le passé j'ai déjà été mouillé par la pluie). Je revis donc une situation déjà existante mais puis je dire pour au temps (ahah) que le temps est revenu en arrière.
Cela mérite discussion ...

Georges Leterme
Messages : 454
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: Temps et probabilités

Message par Georges Leterme » lun. 3 juin 2024 15:42

Oui, Jean-Louis, cela mérite discussion.
C'est ton propos qui est vraiment intéressant, et non la vidéo que je n'ai pas regardée (à cause de défaut auditif de mes oreilles. De toute façon je n'en regarde aucune : c'est de l'illusionnisme intellectuel qui fait croire que l'on peut tout comprendre en un quart d'heure. Opinion qui n'engage que moi…)
J'ai déjà discuté une fois de ce sujet sur ce forum (chercher le titre "Temps : et si tu n'existais pas") et il va y avoir un peu de répétitions…

En Physique il y a "la flèche du temps" qui stipule l'irréversibilité des lois. Si une goutte d'encre tombe dans une carafe d'eau on voit d'abord un petit nuage noir à l'endroit de l'impact qui se répand progressivement en s'éclaircissant de plus en plus jusqu'au moment où toute l'eau est uniformément gris-clair et où il ne se passe plus rien. Le retour en arrière est inimaginable : il ne faut pas espérer voir réapparaître un nuage clair se rétrécissant en devenant de plus en plus foncé et finir en une goutte noire. Cela signifie que le passé est immuable, "gravé dans le marbre".
Par contre, le futur a une infinité de voies possibles dont beaucoup peuvent dépendre de nos décisions qui ne sont pas encore prises. Le futur dépend du passé, mais le passé (immuable) ne dépend pas du futur.
Mais ce n'est pas aussi simple.
Cette flèche du temps nous fait conclure que le passé est "cause" du futur (ou aussi bien que le futur est "effet" du passé) mais il y a matière à réflexion…

Les lois de la gravitation permettent de calculer, à partir de la situation présente, la position des planètes dans dix mille ans. Mais elles permettent aussi de calculer la position qu'elles avaient il y a dix mille ans. Ces dernières sont donc aussi bien déterminées par celles d'aujourd'hui, qui sont leur futur, de sorte que, vu de cette manière le futur est "cause" du passé (ou que le passé est "effet" du futur)…

Considérons maintenant deux observateurs Mr Près et Mr Loin, le premier devant une église et le second à plusieurs km de là. La foudre frappe le clocher de l'église. Mr Près la voit avant Mr Loin, aussi bref que soit le temps passé. Cela signifie que cet évènement rentre dans le passé de Mr Près en étant encore dans le futur de Mr Loin de sorte que, devenu immuable par le passé de Mr Près, il est écrit d'avance dans le futur de Mr Loin.
Autrement dit, le destin de Mr Loin est écrit. Et le nôtre évidemment en bonne logique…
Et donc, en définitive, le futur est écrit !
Cela signifie que tous les évènements de l'Univers sont enregistrés, et donc qu'ils sont destinés à être "rejoués" tout comme l'est une symphonie dans un smartphone. Le présent n'est qu'un curseur se déplaçant dans une partition.

S'il en est ainsi (pure spéculation mais cependant plausible…), il en résulte des conséquences inattendues que tu peux trouver dans le titre cité ci-dessus initié par notre ami Jean-Jacques Wawrzyniak.

Merci Jean-Louis pour ton invitation à discussion.

Jean-Louis Ranc
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 oct. 2023 18:07
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Temps et probabilités

Message par Jean-Louis Ranc » mer. 5 juin 2024 14:21

Si je reprends l'exemple de Messieurs Près et Loin : il se peut (même si ce n'est pas souhaitable pour Mr Loin) qu'au moment où Mr Près voit la foudre frapper le clocher (ou un tout petit après) que Mr Loin subisse une crise cardiaque (ou reçoive une météorite sur la tête ce qui conduirait au même résultat), si bien que le futur de Mr Loin ne soit pas celui imaginé un instant plus tôt.... Peut on conclure que le futur est déjà écrit et que le déroulement du temps ne soit qu'une simple "partition" lue (la tête de lecture n'étant que l'instant présent) ?
Perso je ne le pense pas, il y a trop de futurs possibles pouvant bifurquer à chaque instant (il n'y a qu'à regarder les phénomènes chaotiques).
Si je me réfère à un auteur que j'ai plaisir à lire : Etienne Klein, dans son livre "les tactiques de Chronos" il indique à propos de la flèche du temps que : "la flèche est seulement une propriété qu'ont ou pas les phénomènes physiques. Ceux qui sont réversibles n'ont pas de flèche du temps". Par exemple le choc de 2 boules de billard filmé. Si on fait abstraction des frottements et si on passe le film à l'envers (ce qui reviens à échanger passé et futur) on ne peut pas déterminer si le film est à l'endroit ou bien l'envers. Ce sont les mêmes lois physiques qui s'appliquent dans les 2 cas, la collision est réversible. On peut donc dire que pour les 2 boules le cours du temps est arbitraire.
Mais dans la vie réelle en regardant des phénomènes macroscopiques on observe que des phénomènes irréversibles ( comme nos 2 boules de billard ou bien la dilution d'une goute d'encre dans une carafe) donc avec une flèche du temps du passé vers le futur.
Il faut en fait descendre au niveau microscopique pour "voir" des phénomènes réversibles

Georges Leterme
Messages : 454
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: Temps et probabilités

Message par Georges Leterme » mer. 5 juin 2024 22:36

Jean-Louis, ta réponse est trop intéressante pour y répondre tout de suite...
Il faut le temps d'y réfléchir. Et peut-être même beaucoup de temps...
Mais ça viendra !
C'est promis.

Georges Leterme
Messages : 454
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: Temps et probabilités

Message par Georges Leterme » jeu. 13 juin 2024 17:32

Jean-Louis, mon propos est trop long et trop fantaisiste pour s'étaler directement sur ce fil.
La SAB est une association sérieuse d'astronomie et non de physique douteuse. Je te propose de cliquer sur ce lien…
https://transfert.free.fr/Unjug36

Répondre