La mission PLANCK

Vous avez trouvé un site génial, partagez le ici !
Répondre
Christophe Legueult

La mission PLANCK

Message par Christophe Legueult »

Tout sur PLANCK
http://public.planck.fr/index.php

La prouesse technologique me paraît incroyable. On refroidit quasiment au zéro absolu. comment est-ce vraiment possible ?
Isabelle Farcy-Lecat

Re: La mission PLANCK

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

avec de l'hélium 3, c'est l'autre grand-mère de mon petit fils qui a réalisé ce genre de bolomètre pour Planck, j'ai visité son labo.
Je sais la réponse est plutôt tardive, mais je n'avais pas encore vu la question.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, c'est de l'Helium 3. Le problème, c'est qu'aucun matériau n'est parfaitement étanche à l'Helium 3, donc ce système de refroidissement a une durée de vie limitée.

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en janvier dernier. Lors de l'inauguration de l'AMA à l'Unesco, il y avait une tente Planck super bien foutue.
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

oui,leur gros problème c'est les fuites mais ils semblent maîtriser ça correctement.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Répondre