Lunette Alex

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
micka

Lunette Alex

Message par micka »

Lunette Alex,
Salut Alex, j'ai démonter ton oculaire de 4 m/m!
Il y avait effectivement une petite couche d'impureté (poussières+dépôt jaunâtre ???) entre les deux lentilles !
Par contre, contrairement à ce que l'on craignait, (et heureusement) Il n' y avait Pas de trace d'abrasion sur la surface des lentilles ! :P :P :P
Le miroir de ton renvoi coudé était lui aussi bien mal en point, toujours à cause de se dépôt jaunâtre (???)...surtout sur le pourtour du miroir, et quelques traces de fines rayures (surement du à un nettoyage peu précautionneux )
J'ai dépoussiérer à l'aide d'un aérosol d'air comprimer, puis nettoyé tous ça avec des lingettes spécial ( pour les optiques )et du "cleaner fluide" pour le renvoi coudé (produit spécial optique également)
La différence entre l'avant et l'après sur ton renvois est frappante!
Je pense que tu ne les reconnaitra pas :D
J'ai fais un petit essais rapide depuis ma terrasse, et cela n' à pas l'air mal ...
Par contre une vis de réglage de ton chercheur tourne dans le vide !!!
Je vais voir si je peut te mètre une vis un poil plus grosse !
Je n'ai pas encore régler ton problème de fixation du tube ...on verra ça demain !!! :geek:
A plus et bon ciel à toi ...
...MICKA :mrgreen:
Alexandre Parriaux

Re: Lunette Alex

Message par Alexandre Parriaux »

:shock: :shock:
Salut micka !
Tu as déjà fait tout ça en quelques heures ?
Et ben dis donc tu est un vrai champion du bricolage astro :mrgreen:
En tous cas merci beaucoup !!! :D Je vais enfin pouvoir regarder deux trois objets de chez moi ;) :D

P.S : Apparemment il y aurait chez moi d'autre oculaires qui vont avec la lunette...
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
micka

Message par micka »

Nouvelle de ta lunette ...
Ton chercheur à retrouver une petite jeunesse, il était lui aussi pas mal "encrasser" !
Tu avais également (je pense que tu l'avait remarquer ) plein de petites poussières, sur les deux petits fils du réticule, et du coup, il paressait beaucoup plus épais que la normal .
Je pense que tu verra surtout une grosse différence de luminosité entre l'avant et l'après (la aussi, il n'y à pas photo !)
Par contre, comme tu peu le voir sur la photo, je pense que la lentille principale (la plus grosse) à du prendre un bon choc lors d'une manipulation, car il y à un petit éclat, sur la périphérie de la lentille (heureusement sans conséquence pour la visée).
je te tien au courant pour la suite...
...MICKA
Pièces jointes
IMG_0265.JPG
micka

Message par micka »

Alex, ta lunette tu souhaitais la récupérer, pour une date précise ???
...MICKA
Alexandre Parriaux

La aussi c'est impressionnant comment les lentilles sont redevenus propres :shock:
micka a écrit :Alex, ta lunette tu souhaitais la récupérer, pour une date précise ???
Vu le temps qu'il fait en ce moment je ne pourrais pas observer donc ça ne presse pas du tout :D

P.S : J'ai retrouvé un oculaire de 12.5mm + une barlow x3 + un oculaire de redressement 1.5x :shock:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
micka

Message par micka »

C'est super,
C'est bien pratique de pouvoir disposer d'une gamme un peu plus large de grossissement ..c'est vrais, qu' un 4 m/m c'est peut-être un peu fort,pour une lunette comme ça .
A bientôt...
...MICKA
micka

Message par micka »

Salut Alex...

Bonne nouvelle, ta lunette est fini !!!

-J'ai virer le scotch qui maintenaient tant bien que mal la fixation latérale de ta lunette, pour les remplacer par deux vis inox d'un diamètre légèrement supérieur à celles d'origine, mais pas plus longue !
-Tarauder ton support de chercheur pour lui monter une nouvelle vis de réglage !
- Remonter les accessoires !
- Régler ton chercheur (mais je pense que suivant le transport tu peut avoir besoin de le régler de nouveau)
Je peu te la ramener dans la semaine après 17h30 ou le plus simple que tu passe la prendre sur Quetigny !
Ou encore je la dépose à la SAB (mais la, par contre, je ne peu pas te dire quel jour !!!)
Je te souhaite de te faire bien plaisir avec cette lunette :P
A plus... et bon ciel à toi
...MICKA
Pièces jointes
IMG_0273.JPG
Alexandre Parriaux

Salut Micka !

Ça me fait très plaisir de voir la lunette tenir par autre chose que du scotch :D ! Donc un grand merci :D :D :D

Je crois que tu fait partie du groupe imagerie ? Si c'est le cas et que tu compte venir à la réunion de mercredi, j'y serais aussi (tu fera une pierre deux coups comme ça ;) :) )

Un grand merci !!! :D :D
micka

Message par micka »

désoler, mais je ne pourrais être à la réunion de mercredi!
Mais je serais sur Dijon en début d'aprèm donc, si quelqu'un est à la sab, je pourrais la déposer ?
La réunion se termine vers quelle heure ?
Suivant l'heure, je pourrais peut-être passer à la sab en rentrant .
...MICKA
Alexandre Parriaux

Ce n'est pas grave ;) La réunion commence à 19h mais la fin... :?

Mais ne te dérange pas : ça ne presse pas :) donc quand tu passera à la SAB ça sera bon ! :)
Répondre