Construction lunette lentille ?

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Alexandre Parriaux

Construction lunette lentille ?

Message par Alexandre Parriaux »

Je déplace ma question ici qui n'avait pas trop ça place dans le sujet de la réunion du groupe... :roll:

Donc ma question était : quel(s) type(s) de lentille(s) faut il pour construire une lunette ?
Surement des convergentes mais une de ses trois là ? Ou les trois types vont aussi bien... ?

Image

1 - lentille biconvexe
2 - lentille plan-convexe
3 - ménisque convergent

Merci pour futures réponses ! :mrgreen:
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
PEP

Re: Construction lunette lentille ?

Message par PEP »

Bon, d'après le livre de physique que j'ai devant moi (et sans rentrer dans les détails des affreuses formules de l'optique géométrique), il apparaît qu'une lunette moderne (de visée à l'infini) se compose d'un objectif (une lentille biconvexe et d'une lentille plan concave (i.e. avec un bord plan et un autre concave (ça alors !)) accolées (l'une dans l'autre, ce qui donne une lentille convergente "à bords épais"), et d'un oculaire (un système de plusieurs lentilles biconvexes).
Le diamètre (et la distance focale) de l'oculaire sont très petit devant ceux de l'objectif (ce qui permet d'obtenir un fort grossissement, qui peut être considéré comme le quotient de la distance focale de l'objectif sur celle de l'oculaire.

En espérant avoir rempli mes objectifs, je souhaite, dans cette optique, que vos projets convergent vers la réussite!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Lors de la réunion sabricole, j'ai emprunté un bouquin d'optique et où ça cause instruments. Dans l'optique ;) de savoir notamment comment à partir de la focale,à quelle distance tu vas placer notamment le porte-oculaire pour y loger les oculaires de façon à pouvoir faire la mise au point. Me reste à étudier la question, ça va être un peu ma mission dans le groupe.
Quant aux types de lentilles utilisées, je n'ai pas de réponses précises immédiates, mais dès que j'ai un peu potassé, je t'en dis plus.
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Ok, merci bien pour vos réponses ;) :D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Répondre