Bételgeuse est l'une des seules étoiles dont on peut résoudre la surface, grâce à la technique interférométrique. Une nouvelle image, la plus détaillée jamais obtenue, a été publiée sur l'APOD il y a trois jours :
A conserver précieusement pour les générations futures, si ça se trouve elle a déjà explosé mais on ne le sait pas encore.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking iSABelle
ah c'est trés interessant , bravo Alex pour ta doc.
Finalement notre description des étoiles est sans doute trop schématisée. Comme c'est complexe
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking iSABelle
Il est bizarre le premier article Alex. On dit que le diamètre de Betelgeuse est de 5,5 UA, et on montre l'étoile qui irait jusqu'à l'orbite de Saturne. Or, un diamètre de 5,5 UA, ça donne un rayon de 2,75 UA, ce qui est plus de l'ordre de la distance de Mars au Soleil. Donc 4 fois moins que ce qui est annoncé quand même.
D'autre part, un effondrement gravitationnel, ce n'est pas plus rapide que cela ? Une réduction, même rapide apparement, sur 15 ans, je ne sais pas si c'est un effondrement. On en avait parlé je crois en groupe astrophysique, on avait quoi comme chiffre là dessus ?
Moi je parierai plutôt sur une pulsation normale d'une étoile rouge. Mais effectivement, on a encore beaucoup de chose à décrouvrir sur ce phénomène.
tu as raison Eric il me semble que l'explosion est quasi instantanée quand la synthèse du fer commence non ?, par contre, oui, les étoiles pulsent en fonction de la recherche d'un nouvel équilibre .
evolstel_s.gif
On est donc loin des 15 ans. En fait, il faudrait pouvoir sonder le coeur de l'étoile pour voir où elle en est de ses phases de synthèse nucléaire. Peut-être qu'un jour une nouvelle discipline va se développer : la météonova, qui pourra prévoir au 10ème de seconde près quand l'étoile va s'effondrer...
Cette page est intéressante parce qu'on y dit aussi qu'à un moment de la contraction, le coeur devient opaque aux neutrinos... ça confirme ce que l'on pressentait. Imaginez la densité qu'il faut pour qu'un corps soit opaque (même quelques millièmes de secondes) aux neutrinos !!