L'histoire du sujet de la vie extraterrestre

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Eric Chariot

Re: L'histoire du sujet de la vie extraterrestre

Message par Eric Chariot »

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de scientifiques qui cherchent à entrer en communication. Ces tentatives me paraissent marginales dans la communauté scientifique. Les essais qui sont faits ressemblent plus à de la com qu'à de véritables projets scientifiques.
Un certain nombre sont référencées ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-messages.htm
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de projet vraiment ambitieux sur le sujet de la part de la communauté scientifique.
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Non, effectivement, car on ne sait en fait pas du tout ce qu'on cherche. C'est une aiguille dans des milliards de milliards de bottes de foin. Quelle fréquence ? Où ? Quel type de signal ? …

C'est plus de la com qui intéresse les journalistes et le public, mais scientifiquement c'est totalement marginal.
Vincent
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Oui Eric et Vincent, vous avez raison. Notez que j'ai dit "des scientifiques" et non "les scientifiques".
Mais il y en a. Eric le prouve avec son lien.
Que ces scientifiques aient pu s'infiltrer dans des projets extrêmement sérieux et coûteux prouve qu'ils sont tout de même un peu cautionnés par les autres, possiblement à titre de coup de com... On est d'accord.
La remarque de Vincent sur ce procédé de com. correspond tout à fait à ce que j'en ai dit d'une autre manière.
Mais dans ce fil, le sujet est de fond, qu'il soit marginal ou non... C'est comme ça qu'on peut se régaler entre nous !!!
Vincent Boudon

Oui tout à fait.

L'idée est intéressante. Mais par contre, on voit qu'il est extrêmement difficile de savoir quoi chercher. Du coup, on comprend que les scientifiques ne s'y investissent pas. Les grands instruments ne sont pas faits pour ça …
Vincent
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Ahaaaaa je vais replacer nos échanges dans un contexte temporel et faire une projection ultra futuriste.(petit délire entre amis lol)

Big Bang, mouvement, apparition de formes primitives de vie, puis vie évoluée (VE), puis vie super évoluée (VSE),...puis vie super super super évoluée(VSSSE),.... puis VS infini E, Big crunch ! poufff plus rien….puis Big Bang……et on recommence.

Les êtres super super super évolués ne voudront-il pas échapper au Big Crunch ? Et si le truc c'était ça, c.a.d. de chercher à évoluer le plus rapidement possible pour s'évader du cycle Big Bang/.Big Crunch…. Bon ça fait un peu jeu moderne ou genre je m'échappe de la "Matrice" !
Alors si c'est le but, aucun intérêt de perdre son temps à discuter avec des formes primitives de vie et le sens de la vie on la trouvé ?

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Jean-Jacques Wawrzyniak

Ahaaaaa je vais replacer nos échanges dans un contexte temporel et faire une projection ultra futuriste.(petit délire entre amis lol)

Big Bang, mouvement, apparition de formes primitives de vie, puis vie évoluée (VE), puis vie super évoluée (VSE),...puis vie super super super évoluée(VSSSE),.... puis VS infini E, Big crunch ! poufff plus rien….puis Big Bang……et on recommence.

Les êtres super super super évolués ne voudront-il pas échapper au Big Crunch ? Et si le truc c'était ça, c.a.d. de chercher à évoluer le plus rapidement possible pour s'évader du cycle Big Bang/.Big Crunch…. Bon ça fait un peu jeu moderne (escape game, droit d'auteur svp lol) ou genre je m'échappe de la "Matrice" !
Alors si c'est le but, aucun intérêt de perdre son temps à discuter avec des formes primitives de vie et le sens de la vie on la trouvé ?

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Eric Chariot

Oui mais dans l'hypothèse où l'on va vers le Big RIP, ben c'est RIP pour tout le monde, et là le sens de la vie ripe un peu...
?>!
Vincent Boudon

Tiens, une petite vidéo de Futura Sciences :

Vincent
Jean-Jacques Wawrzyniak

Dans cet escape game il faut trouver le Big jump pour aller de Big Bang à d'autres Big Bang (Eternal life) :drapeau
Eric Chariot

Alors peut-être que le sens de la vie est de trouver d'autres Univers !
?>!
Répondre