Les maths, même pas peur !

Ce sous-forum est réservé aux discussions sur des sites ou chaines vidéos.
Il n'est pas destiné à annoncer la parution d'une vidéo particulière. En effet, en fonction de son sujet, cette annonce doit être postée dans le groupe correspondant : astrophysique, système solaire, astronautiques, voire discussion astro si le sujet est plus général.
Celine Vauclin

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Celine Vauclin »

merci pour tous ces liens, je m'abonne, j'adore :)
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Aujourd'hui, je tire deux fois mon chapeau ! :chapeau :chapeau

À Eric : ton mail de ce matin sur les maths. Une pure merveille !

À Alice : ton commentaire sur ton petit livre qui m'a l'air d'être un exploit, surtout en imagination.
Je l'ai regardé sur Internet et je le commande immédiatement !
Je suis extrêmement curieux de savoir comment tout ce qui y est décrit peut tenir en seulement 40 pages.

La moralité de tout ça, c'est que si c'est une fierté d'être nul en maths, alors c'en est une de jouer au foot en chaussons en mangeant un croissant.
Être nul : oui. S'en vanter : non.
C'est une histoire d'amour, et non de capacité. C'est parce que l'on n'aime pas les maths qu'on est nul et non parce que l'on est incapable.
Tout le monde sait calculer sa consommation d'essence, sa vitesse moyenne sur un trajet donné, son pourcentage d'impôts, sa cote-part de restaurant en groupe, le nombre de rouleaux de papier peint pour refaire son salon, le prix de revient du kilomètre de sa voiture incluant l'entretien et l'assurance, etc. Tout le monde est donc capable de faire des maths.

Comme toujours, on s'amuse bien sur le forum !
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

:bravo2

Une fois, dans une réunion, je parlais d'une quantité au carré. Une dame m'a dit "moi, je ne sais pas ce que c'est, au carré". Je pense que pour elle les mètres-carrés (de sa maison, de son jardin, de son papier peint …) ne sont pas des mètres fois des mètres. C'est une unité parmi d'autres. Et là, elle a vraiment loupé quelque chose …

Une autre fois, en écrivant au tableau, au lieu de diviser par 3, j'ai multiplié par 1/3. Une gars s'est levé, au dit "Vous faites des maths, je n'y comprends rien". Il est parti, on ne l'a jamais revu.

:mrgreen:
Vincent
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

On pourrait entendre aussi bien ce propos d'un papy :
"Faire des études, ça ne sert à rien. Mon petit-fils m'a dit qu'au collège il avait appris à extraire des racines carrées. Ça fait cinquante ans que je fais du jardinage, j'en ai jamais extrait une carrée." :D
Vincent Boudon

C'est parce qu'il n'a pas bien cherché :drapeau

images.jpeg
images.jpeg (35.42 Kio) Consulté 3621 fois
Vincent
Vincent Boudon

Voici une approche intéressante :lol:

468216424_865371085811120_1591401815714100243_n.jpg
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

À Eric : ton mail de ce matin sur les maths. Une pure merveille !
Merci beaucoup Georges ;)
Et merci Alice pour ton témoignage, il est important. On a souvent des parents qui parlent à la place de leurs enfants. Si eux ont eu du mal en maths, ils se disent d'emblée que ça va être compliqué pour leurs gosses.

Pourtant, les parents ne peuvent pas être totalement nuls : ils savent déjà faire des gauss.

:drapeau
?>!
Olivier Haquette

Message par Olivier Haquette »

Pourtant, les parents ne peuvent pas être totalement nuls : ils savent déjà faire des gauss.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
Que faire, que dire...
Abderrazak Boukhris

Message par Abderrazak Boukhris »

Le plus difficile n'est pas de comprendre mais de faire comprendre.

L'enseignement des mathématiques est trop monolithique pour embrasser les esprits de tous les enfants.

Je n'ai jamais compris les équations à l'école mais en m'y intéressant tout seul, jusqu'à ce qu'à devienne un jeu.

Idem pour les probabilités.

À l'école on encense les enfants qui comprennent les maths alors qu'ils ont simplement la chance d'être tombés sur la bonne explication.

Les autres ne sont pas nuls, loin de là même parfois, il suffit de leur expliquer autrement.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois
Vincent Boudon

Exact.

Et l'aspect jeu que peuvent prendre les maths devrait être mis plus en avant.
Vincent
Répondre