Page 2 sur 2
Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 07 juin 2011 15:17
par Marion Lehuraux
Comme quoi la guerre physique VS maths...

l'un sans l'autre ne sert à rien !
Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 07 juin 2011 15:38
par Vincent Boudon
Tout à fait. Mais les maths toutes seules ...
Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 07 juin 2011 15:42
par Marion Lehuraux
Certes...tu peux faire des maths sans utiliser la physique mais c'est quand même bien plus intéressant quand tu lies les deux ! Enfin je trouve

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 07 juin 2011 15:43
par Lise Evezard
Marion a écrit :l'un sans l'autre ne sert à rien !
à quoi "servent" les sciences ?
hum

heureusement qu'elles ne font pas que servir à qqch...
bon, ce petit doc pique ma curiosité, je fais "boulot buissonnier" pour y jeter un coup d'oeil

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 07 juin 2011 15:59
par Marion Lehuraux
Ah ben c'est la grande question ! A quoi servent les sciences ?? Pour ma part, c'est essayer de comprendre ce qui nous entoure. C'est essayer de répondre à des questions, s'interroger encore et encore (hein Prez ! ?>!

) ! Après ça devient une passion ! Chercher, comprendre, apprendre... On en a jamais assez ! C'est un peu un état d'esprit... Parfois ça peut aider dans la vie de tous les jours, mais la plupart du temps c'est par simple plaisir !
me voila partie...
Enfin bref

si tu vas voir le doc c'est cool !

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 08 juin 2011 00:16
par Eric Chariot
Ben tiens, puisqu'on est en plein bac de philo, voilà un bon sujet : A quoi sert la Science ?
Meilleure réponse... Marion : "La Science, c'est cool !"

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 08 juin 2011 08:13
par Lise Evezard
Voui ! je plusse !
Il y en a d'ailleurs une qui l'explique en détail, le "c'est cool".
Un peu trop "fleur bleue" sur la forme

mais sur le fond, ça me semble finement observé :
"Il n'y a plus ici que des élèves passionnés. Place aux mathématiques !
Dans son habit rigide, avec sa barbe carrée, Appell est superbe. Sa voix calme articule chaque syllabe avec un peu de lourdeur alsacienne. Ses démonstrations sont si élégantes, si claires, qu'elles semblent escamoter les périls et réduire le Monde à merci. Puissant, tranquille, il s'aventure dans les régions les plus ténues de la connaissance, il jongle avec les chiffres, avec les astres. Et comme les images ne lui font pas peur, il dit d'un ton naturel, en accompagnant les mots d'un geste aisé de grand propriétaire :
- Je prends le Soleil, et je le lance...
A son banc, la Polonaise a un sourire d'extase. Sous le vaste front bombé, ses yeux gris, si pâles, s'illuminent de bonheur. Comment peut-on trouver la Science aride ? Est-il quelque chose de plus ravissant que les règles immuables qui gouvernent l'Univers , et de plus admirable que l'intelligence humaine, capable de les découvrir ? Comme les romans paraissent vides et les contes de fées privés d'imagination, auprès de ces phénomènes extraordinaires, reliés entre eux par des principes harmonieux, de cet ordre dans le désordre apparent... Un élan qui ne peut se comparer qu'à l'amour jaillit de l'âme de la jeune fille vers l'infini du Savoir, vers les choses et vers leurs lois.
- Je prends le Soleil, et je le lance..."
(biographie de Marie Curie par sa fille Eve)
Pour ton doc, Marion : c'est cool (aussi). J'aurai précisé au début ce qu'est le lambda, toutes les abréviations méritent d'être listées dès le début. Mais bon... rien de grave

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 08 juin 2011 10:29
par Marion Lehuraux
Oui, c'est vrai je vais le préciser ! Merci
T'as raison mon Prez, la Science c'est cool !
Sympa cet extrait Lise !

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 08 juin 2011 10:42
par Eric Chariot
Très bel extrait Lise... Trop cool !
ça me rappelle un prof de lycée qui devenait fou quand il nous faisait une démonstration.
Il commençait à s'agiter, prenait frénétiquement sa craie et blanchissait le tableau de formules dans tous les sens. Il expliquait tout d'un seul trait, à un rythme de dingue, ponctuait ses paroles en reliant les formules de sa craie...
Et quand c'était fini, il se retournait sous nos regards médusés et lançait un émouvant...
"C'est beau non ?"
Et depuis j'arrête pas de me dire que les sciences... "c'est beau, non ?"

Re: La loi de Beer Lambert
Publié : 08 juin 2011 10:48
par Marion Lehuraux
Ah ce que j'aimerais avoir des profs comme ça ! Aujourd'hui en 1S, quand tu as une équation avec des cubes tu as tout le monde qui panique et qui dit "nan nan c'est trop dur !"

Du coup ben le prof il peut pas trop couvrir le tableau de formules pour nous faire une démonstration ! On fait presque plus de démonstrations !!
