Sabouillonne pour la gravitation

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Re: Sabouillonne pour la gravitation

Message par Vincent Boudon »

Le spectre d'une molécules dépend de ses niveaux d'énergie, qui dépendent, entre autres de son énergie cinétique interne, donc des masses de ses constituants. Pour une molécule pas trop compliquée, observer une variation du spectre à des époques reculées, permettrait de remonter aux masses des noyaux et donc à leur variation par rapport à aujourd'hui.

H2+ est bien sûr idéale pour ça, étant très abondante et hyper simple. Mais attention, les éventuelles variations cherchées sont absolument minuscules et il s'agit de mesures de haut vol. Mais le monde quantique est habitué au mesures avec beaucoup de chiffres après la virgule !
Vincent
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

C'est chouette ! :)
Hihi, je veux bien te croire :lol: les calculs qui durent des mois c'est habituel ! ;)
Marion
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Voir ici :

http://www.nat.vu.nl/~wimu/NatCont-Eng.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La c'est meme H2 qu'ils regardent. Et il disent avoir observé une petite variation ...
Vincent
Marion Lehuraux

Whaaaaa... :o :D c'est cool ! ;)
Marion
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Georges a écrit :Merci Chris.
Mon sujet est un peu rébarbatif mais pas tellement difficile d'accès. Regarde bien, et tu verras que c'est tout bonnement du niveau du brevet !
Georges
En fait, j'ai tout compris...j'ai fait 4 années de fac de physique... Je me mettais simplement à la place du commun des mortels pour qui la physique reste difficile s'il elle n'a pas été un peu étudiée au lycée. Quant au niveau, comme le dit Marion, c'est plutôt en Seconde/1ère S que l'on commence à aborder tout ceci.
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Marion, c'est OK avec plaisir.
Passe-moi ton adresse mail sur la mienne : g.leterme@free.fr.
Georges
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Mmmh ! Intéressant ce que dit Vincent !! J'oserais dire (au risque de copiter) : c'est cool ! ;)
?>!
Marion Lehuraux

Hihi de toute façon que ça copite dans un sens ou dans l'autre... :lol:
Mais c'est bien parce que c'est toi hein ! ;)
Marion
Marion Lehuraux

Comme promis Vincent le résumé ! (C'est cool j'ai bossé mon anglais en même temps :lol: )
Tu me dis si je me trompe quand même hein ! :roll:
Bon alors aparemment, ils ont observé une variation du rapport de masse proton/électron. En fait ils ont comparés ce rapport d'une molécule de dihydrogène en laboratoire et d'une molécule de dihydrogène émise par un quasar et qui donc date d'environ 12 milliards d'années grâce à la spectroscopie. Les mesures en laboratoire ont été effectuées avec un laser spécial qui émet dans les longueurs d'onde absorbées par l'hydrogène donc des ultraviolets très lointains ou XUV. Ils font passer ce faisceau laser à travers un faisceau de molécules de dihydrogène dans du vide puis enregistrent le spectre. Pour les quasars, le redshift ramène les ultraviolets dans les longueurs d'onde visibles et les spectres peuvent être enregistrés préciséments avec des spectromètres UVES (Ultraviolets and Visibles Echelle Spectrograph) connectés à des télescopes. En comparant les résultats obtenus et en les combinant aux calculs de la structure de la molécule de dihydrogène, ils observèrent une diminution de ce rapport de 0.002% depuis 12 milliards d'années.
Marion
Répondre