Cherche Dobson

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Anthony Meneghelli

Re: Cherche Dobson

Message par Anthony Meneghelli »

Merci beaucoup Roger pour tes explications;

Le vendeur vient juste de me répondre ceci :
Je viens de voir votre message,
Déjà j'ai oublié de mettre sur le bon coin que le prix et à débattre.
Le Télescope et les oculaires sont de juillet 2009 acheté cher Optique Unterlinden a Colmar.
Il n'a servis que 4 ou 5 fois(je n'ai jamais trouvé le temps de m'en servir et il as finis dans un placard emballé dans du papier bulle)
il n'a jamais été transporté en voiture,le tout et dans un état irréprochable et comme neuf(Le miroir,les oculaires,le support,la télécommande etc....)
Vous n'aurez aucune mauvaise surprise.
Les photos ne sont certes pas de grande qualité ce qui je comprend peut porter a interrogation.
Le télescope a été acheté 890 euros
L'oculaire TéléVue Nagler 13 mm 350 euros
L'oculaire Kepler 4.7 mm 160 euros
Il semble sincère et prêt à débattre du prix. En revanche, l'année d'achat (2009) me pose question quant à l'ancienneté du matériel; Si je compare au domaine de l'informatique, ça serait "obsolète", mais en Astro, je ne sais pas..
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Non, pas d'obsolescence en astro tout au moins pour les optiques. Sauf si mal entreposé, très vieux...
On avait récupéré une fois 2 miroirs d'anciens télescopes entreposés à l'observatoire, ils étaient piqués. On avait refait l'aluminure. Et je crois que le groupe Sabricole en a fait des dobsons.
Alors 2009 c'est comme neuf, idem pour les oculaires.
Pour moi, il faut que tu vérifies avec tes yeux l'état des optiques... Et si tu trouves une couche de poussières, ce n'est pas grave, on le nettoiera comme il faut.
Patrice Cugniet

Message par Patrice Cugniet »

2009. servi quelques fois, jamais transporté et entreposé dans son emballage = c'est neuf. Ce n'est pas l'informatique ni l'automobile.

Dis que tu ne voulais pas tout à fait mettre ce prix là et que tu as des frais de route. Tu verras bien ce qu'il propose. Il a peut être d'autres accessoires à te donner avec (cartes, livres, laser, filtres ...)
Florian Edouard

Message par Florian Edouard »

Hello
La lune est un bon moyen de tester un télescope? Vu le peu de nuage en ce moment je pense que ça vaut le coup de débloquer 2h pour aller le tester...
L'année dernière, j'ai été hébergé par hasard chez la présidente de l'association d'astro de Gueugnon, peut être connait-elle quelqu'un qui pourra t'aider sur place, qui pourrait aller le voir.
Eric Musial

Message par Eric Musial »

la Lune ne me semble pas la panacée pour tester un scope... mais si on a une mauvaise image du terminateur par lune gibbeuse ou au quartier, (manque de contraste ou autre désagrément à grossissement moyen, alors on peut déjà conclure défavorablement! Le contraire n'est pas sûr ...
palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Anthony Meneghelli

Suite du feuilleton : j'ai contacté le vendeur ce soir et il est prêt à me le céder pour 600€. Je vais laisser passer Samedi (JOA) et sinon je pense aller sur place le voir et le tester. Ou réfléchir au plan que tu as proposé Florian.
Le vendeur m'a assuré (ou rassuré :D) de son excellente état. Très peu transporté et très peu servi; il s'est découragé car autodidacte et non membre d'un club.

Au niveau accessoire, pas grand chose : un atlas avec des cartes du ciel et une sangle de transport.
Merci encore pour tous vos bons conseils !
Patrice Cugniet

Message par Patrice Cugniet »

600, c'est Noël

"Au niveau accessoire, pas grand chose atlas avec des cartes du ciel" :

Si c'est Sky Atlas 2000 version Deluxe = c'est environ 140 euros

Le vendeur a en plus racheté deux supers oculaires haut de gamme
Florian Edouard

Message par Florian Edouard »

Patrice Cugniet a écrit :600, c'est Noël

"Au niveau accessoire, pas grand chose atlas avec des cartes du ciel" :

Si c'est Sky Atlas 2000 version Deluxe = c'est environ 140 euros

Le vendeur a en plus racheté deux supers oculaires haut de gamme
A mon avis le logiciel c'est Starry Night en version très lite...
Tiens nous au courant Anthony ;)
Anthony Meneghelli

Florian Edouard a écrit :A mon avis le logiciel c'est Starry Night en version très lite...
oui Florian ça devait être ça, "devait" car c'est vraiment du passé pour moi :) , le vendeur l'a vendu le samedi (jour de la JOA, il a osé !) à un soit disant ami pour 700 euros et, soit disant toujours, ne m'a pas retenu le matériel (comme convenu) car il avait besoin d'argent.. et hop parti le Dob ! :diable C'est le jeu, tant pis, car j'étais prêt à l'acheter.

A la JOA, pas trouvé mon bonheur mais vu de très belles choses, la journée fut très enrichissante pour moi ! Je remercie en passant Dom.. de nous avoir conduit là bas.

Voilà, retour case départ. Mais je m'interroge pour acheter le dobson Orion XT10 neuf( sans l'intelliscope) , le moins cher est sur Amazon (650 euros, frais de port inclus). J'hésite car un achat sur le web pour ce type de matériel me donne pas entière confiance, mais why not :?:
Jean-Pierre Rougetet
Pseudo : JP R

Message par Jean-Pierre Rougetet »

:oops Anthony ! acheter chez Amazon ce n'est pas acheter sur le web . . .

J'ai quelques exemples d'achats chez Amazon par différents amis qui sont très satisfaits de leur correction commerciale. J'ai moi même eu un modeste achat (DVD 10/15 €) qui m'a été remplacé dans les 48 h en me dispensant de retourner le produit défectueux.
J'ai un ami qui a acheté un smartphone Samsung à 500/600 €. Une fois reçu il a regretté de ne pas avoir commandé le modèle supérieur. Après entretien, Amazon lui a adressé sous 24 h le nouvel appareil. Il s'est retrouvé pendant une quinzaine de jours avec les deux appareils alors qu'il n'était débité que du 1er. Son compte a été soldé après le retour du premier et tout cela sans aucun frais de port.

Voilà si cela peut t'apporter un peu de tranquillité ! ! :)
Jean Pierre; dit JP ou JPR
Répondre