OBERVATION A OHP VENDREDI 26 AOUT
- Eric Chariot
- Flavien Cunis
Re: OBERVATION A OHP VENDREDI 26 AOUT
Bonjour à tous, je viendrais bien mais c'est compliqué pour moi de prévoir au dernier moment vu que je n'ai pas de voiture à ma disposition...
Du coup, si on va à St Jean il me faudrait quelqu'un qui ait la gentillesse de m'y emmener et de m'en ramener, si on va à l'OHP il me faudrait quelqu'un qui ait la gentillesse de juste me ramener...
Du coup, si on va à St Jean il me faudrait quelqu'un qui ait la gentillesse de m'y emmener et de m'en ramener, si on va à l'OHP il me faudrait quelqu'un qui ait la gentillesse de juste me ramener...

Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps
- Eric Chariot
Donc finalement ce sera Saint Jean. Flavien, je peux éventuellement t'emmener, je pars vers 20h30. On se retrouverait où ?
?>!
- Flavien Cunis
Merci Eric, tu peux juste m’emmener ou tu pourrais aussi me ramener ?
Au cas ou tu pourrais les deux, ce serait bien que tu puisse passer à la maison(5 rue du fort à Domois)
.
Au cas ou tu pourrais les deux, ce serait bien que tu puisse passer à la maison(5 rue du fort à Domois)

- Eric Chariot
-
Ah! pour ce soir je suis déclare "forfait"
5 jours d'astro à Chagny l'astronome est KO!!!
5 jours d'astro à Chagny l'astronome est KO!!!

- Christophe Legueult
Bon pour ce samedi soir, c'est cuit. Trop de boulot. Rentrée oblige.
- Eric Chariot
Allez, un petit CROA de cette superbe soirée.
Déjà, il y avait pas la parité ! Il y avait plus de filles !Ce qui prouve bien que l'astro n'est pas une histoire de mecs comparant la taille de leurs gros instruments. Et ça ça fait du bien !
Il y avait donc Martine D, Sylvie, Fabienne, Karine, Nadège, Sandra pour les filles.
Sylvain, Julien, Flavien, Geoffrey et moi côté garçons.
On a pris le 250 de la SAB avec l'objectif de former Martine qui devait l'emprunter.
Donc avec une petite formation, elle a réussi a pointé Saturne, la grignette (ngc 457), M57, M27, M13.
Ah oui, au passage, j'ai réussi à pointer la toute petite galaxie juste à côté de M13 : NGC 6207
J'ai pris le relais sur des objets un peu plus chauds à trouver : la clignotante (6826, et en plus, on la voit clignoter !), et des trucs dans le coin 'Cygne) : M29, tout petit amas perdu dans les innombrables de la Voie Lactée, M56, l'amas globulaire, M71, dans la Flèche.
Au passage comme ça, on a dû faire M15 dans Pégase et M97, le hibou.
Petit tour ensuite dans l'aigle avec la très mignonne petite nébuleuse planétaire ngc 6781.
J'ai tenté ensuite plus petit (6804), mais sans succès.
On a fini tranquillement sur les dentelles du Cygne.
Déjà, il y avait pas la parité ! Il y avait plus de filles !Ce qui prouve bien que l'astro n'est pas une histoire de mecs comparant la taille de leurs gros instruments. Et ça ça fait du bien !
Il y avait donc Martine D, Sylvie, Fabienne, Karine, Nadège, Sandra pour les filles.
Sylvain, Julien, Flavien, Geoffrey et moi côté garçons.
On a pris le 250 de la SAB avec l'objectif de former Martine qui devait l'emprunter.
Donc avec une petite formation, elle a réussi a pointé Saturne, la grignette (ngc 457), M57, M27, M13.
Ah oui, au passage, j'ai réussi à pointer la toute petite galaxie juste à côté de M13 : NGC 6207
J'ai pris le relais sur des objets un peu plus chauds à trouver : la clignotante (6826, et en plus, on la voit clignoter !), et des trucs dans le coin 'Cygne) : M29, tout petit amas perdu dans les innombrables de la Voie Lactée, M56, l'amas globulaire, M71, dans la Flèche.
Au passage comme ça, on a dû faire M15 dans Pégase et M97, le hibou.
Petit tour ensuite dans l'aigle avec la très mignonne petite nébuleuse planétaire ngc 6781.
J'ai tenté ensuite plus petit (6804), mais sans succès.
On a fini tranquillement sur les dentelles du Cygne.
?>!
- Flavien Cunis
Pour ma part j'ai pu m'essayer à l'utilisation des jumelles de la SAB et même si c'est pas le top confort, je dois dire que je suis assez impressionné par la qualité et le grossissement de l'image.
Avec les jumelles j'ai donc pu trouver et observer :
-M31
-NGC 457(la chouette)
-La nébuleuse de la Lagune
-Un petit amas ouvert sur lequel je suis tombé par hasard dans la voie lactée
Et sinon, sur les autres télescope j'ai pointé ou aidé à pointer :
-M15
-M81 et M82
-M71 et la nébuleuse Dumbell
En bref super soirée d'observation entre SABiens !
Avec les jumelles j'ai donc pu trouver et observer :
-M31
-NGC 457(la chouette)
-La nébuleuse de la Lagune
-Un petit amas ouvert sur lequel je suis tombé par hasard dans la voie lactée
Et sinon, sur les autres télescope j'ai pointé ou aidé à pointer :
-M15
-M81 et M82
-M71 et la nébuleuse Dumbell
En bref super soirée d'observation entre SABiens !

- Julien Hoarau
Très belle soirée, bon ciel, et quantité impressionnante d'étoiles filantes !
Et il y a des choses à rajouter aux listes d'Eric et Flavien ! Mais je ne me souviens plus quoi exactement...
Et il y a des choses à rajouter aux listes d'Eric et Flavien ! Mais je ne me souviens plus quoi exactement...