Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
-------------------------------------------------
Pas fait grand chose. Mon viseur polaire numérique n'est pas au point donc pas de mise en station. Et le remplacement de ma lunette de guidage de 350 mm par une 700 mm est décevant : beaucoup de mal à trouver une étoile guide.
J'ai tout remballé.
Marc devrait avoir la comète.
Dom...
------------------------------------------------- Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français. Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Oui, j'ai bien eu la comète, mais je n'ai pas su faire le traitement
J'ai donc demandé à Cyril et Roger de m'aider. Je vous présente les résultats :
Cyril :
Jolie prise de vue, jolis traitements.
Quelle différence entre les 2 traitements de Roger ?
Dom...
A ma connaissance oui, ce sont les mêmes images, nous les avions récupérées sur la même carte. Pour ma part je n'en ai utilisé que 90 sur les 107, quelques unes au début et à la fin étant assez décalées. Mais il y a de toute évidence un flip vertical, un pb qu'on voit souvent avec les fit...
Je n'ai fait qu'une exploitation standard, quasi automatique avec mes outils sous Dyalog APL: empilement en addition sur la comète (pas de calibration, ni dark, ni flat existants), fond de ciel polynomial ordre 4, passage en sRGB standard pour la dernière image du poste. L'autre image a simplement un gamma 0.27 au lieu du BT709 propre au sRGB, ceci de manière à sortir au mieux la coma. Mais le C8 a apparemment un fort vignettage non-monotone. De ce fait des défauts de fond de ciel apparaissent limitant les possibilités. L'absence de dark ne pose pas de problème avec ce 760D mais il serait intéressant de refaire un flat a posteriori.
Pour Cyril je pense qu'il a fait un premier empilage sur la comète en médiane ou kappa-sigma pour éliminer les étoiles puis un autre empilement sur les étoiles dont il a soustrait une simu du passage de la comète, et finalement addition des deux. C'est la méthode classique qui souvent laisse des traces d'étoiles... Mais il y a d'autres possibilités, à lui de nous dire ?