Démontage EQ 6

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Re: Démontage EQ 6

Message par Bruno Errakhli »

Oui Dom,
Moi je dis que c'est une excellente idée. Je suis en train de remonter ma monture EQ6 après l'avoir nettoyée et graissée avec de la graisse au lithium.
Il ne reste plus qu'à collimater le tube et je serai prêt pour le WE astro... Oui je sais Vincent, une semaine pour me préparer cela peut paraître long mais rapporté à l'échelle astronomique c'est si court....
Bruno (BrunoM31)
micka

Message par micka »

Oui, c'est possible, pour démonter et remonter une Eq6 ou 5, mais le problème, c'est que le remontage, et en particulier, le centrage de la cloche (pour quelle tourne le plus librement possible), peut prendre parfois beaucoup de temps...
Sur mon EQ6, je suis en train de faire des plans, pour monter une barre de contrepoids digne de se nom, qui ne soit pas un petit bout de rond ridicule, avec pas mal de flexions...
La futur barre de contre-poids aura un diamètre d'une trentaine de millimètres (pour une longueur équivalente) et viendra se visser sur la monture via une pièce à usiner (car son diamètre + important, ne lui permettra plus de rentrée dans la monture.
...Micka :mrgreen:
Bruno Errakhli

Tu vas finir par nous en faire une Rolls de ton EQ6 si tu continues à nous la bricoler façon Paramount de chez Robotics :lol:
Plus serieux ... sais-tu Micka si le viseur polaire peut être nettoyé car j'ai des traces sur le verre gravé des constellations (cassiopé, grande ourse et octan) ?
Merci de ta réponse et à très bientôt.
Vu le temps pour le WE astro je pense que nous allons pouvoir bricoler, bricoler et encore bricoler... :mrgreen: N'est-ce pas Prez ?
Bruno ;)
Bruno (BrunoM31)
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Jeune padawan, l'attitude mohican adopter tu dois. "Beau il fera", te dire tu dois ;)
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Le Prez est grand ami de Diviciacos, seul druide connu de la Gaule Celtique, et qui officiait à Bibracte.
Par des incantations magiques nous commanderons au temps. Il faudra juste faire moult banquets et ligoter et baillonner notre barde favori (Corinne ?) :lol:
?>!
micka

Message par micka »

pour répondre à Bruno, cela dépend des traces ou marques, si ce n'est que des poussière,je pense qu'il doit être possible de faire quelques chose, mais je n'ai jamais démonter le viseur, de mon Eq6 (tu me diras, il faut un début à tout)
Perso, avant de démonter mon axe AD, j'attends de bien avoir compris le réglage du viseur polaire, car, il ne s'agit pas de démonter, puis de passer je ne sais combien de temps à le réglé...je pense une fois que l'on à compris le réglage, que cela ne doit pas prendre plus d'une demie heure. je ne parle pas du centrage par rapport à l'axe de la monture (ça c'est un jeu d'enfant) mais du réglage de la rotation du réticule par rapport à l'axe verticale de la monture.
mais si quelqu'un maitrise cette étape, je suis preneur de conseils .... :P
de toute façon, j'amène ma caisse à outils avec moi, pour le week-end astro (on ne sais jamais)

amitié à tous...Micka
Bruno Errakhli

Salut Micka,
J'apporte aussi ma caisse car après remontage de la monture j'ai découvert un "léger jeu résidue"l dont je ne sais pas s'il correspond à un jeu de liberté ou bien à un mauvais remontage :?: . Peut-être n'ai-je pas été assez précis dans mes opérations ? Donc à samedi pour reposer tout cela sur la table.
Bruno
Bruno (BrunoM31)
Répondre