Observation publique du 13 octobre

L'autre rendez-vous mensuel avec le public. A l'Observatoire des Hautes-Plates.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Observation publique du 13 octobre

Message par Arnaud Ohet » dim. 14 oct. 2018 14:16

Petit retour sur la soirée d'hier à l'OHP.

Sur la pelouse : Jérémy L., Laurent D., Thomas M., Cyrille, Abderrazak. Et quelques autres je crois.

Dans la coupole : Flavien pendant un temps, moi du début à la fin (20h30 / 00h30). Alex a géré le flux de visiteurs, la file d'attente. Merci Alex.

Etant donné qu'il y a eu 5 ou 6 groupes d'une quinzaine de personnes qui se sont succédées dans la coupole, je chiffre la soirée à une bonne centaine de visiteurs.

Avec le 300, nous avons montré :

- Saturne
- Mars
- M13
- Double amas de Persée
- Albiréo
- M57 (nébuleuse de l'anneau dans la Lyre)
- M92 (amas globulaire dans Hercule)
- M2 (amas globulaire dans le Verseau)

M92 et M2, je les avais jamais faits, alors j'étais content de les trouver et de les voir.

Avec les instruments sur la pelouse, de nombreux (autres) objets ont pu être montrés.

Côté visiteurs, il y avait, comme toujours, une majorité de gens curieux, respectueux et attentifs. Et une minorité de gens, souvent éméchés, qui viennent là se divertir, un peu comme si c'était un parc d'attraction.

Un Sabien qui a (ré)adhéré il y a un mois, Sylvain, est resté avec moi sur la fin, c'était sympa.

Côté matériel : Le moteur a fait le job. J'avais pris mon oculaire 32, pratique pour pointer, et pour des objets étendus comme le double amas de Persée. Peut-être investir dans un oculaire grande focale qui resterait là-haut en permanence ? Pour finir, la collimation : je serais ravi d'apprendre à collimater l'engin.

Pour ceux qui étaient là, n'hésitez pas à témoigner, à compléter.

A bientôt.
Acta non verba

Jeremy Larochette
Messages : 77
Inscription : mer. 11 avr. 2018 22:54

Re: Observation publique du 13 octobre

Message par Jeremy Larochette » dim. 14 oct. 2018 14:44

Je confirme, une soirée très sympa, il ne faisait même pas froid et le ciel était top.

Je confirme aussi que les étudiants d'AgroSup ne buvaient pas que de l'eau, ils m'ont enivré juste en me parlant !!!

J'avais pris le 250 de la SAB (au top !), et je n'ai fait que du facile (parce que c'est ce que je sais faire :)) :
  • Un joli croissant de Lune, Saturne, Mars,
  • Albireo
  • M13 (Amas d'Hercule), NGC 457 (Amas de la Chouette), M56 (Autre amas globulaire dans la Lyre), M45 (les Pléiades)
  • M57 (Nébuleuse de l'anneau de la Lyre), M27 (Nébuleuse de l'Haltère dans le Petit Renard),
  • M31 (Galaxie d'Andromède) et M32 (une autre galaxie qui lui tourne autour), M81 et M82 (Galaxies dans la Grande Ourse)
  • Planetarium à ciel ouvert...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18968
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Observation publique du 13 octobre

Message par Vincent Boudon » dim. 14 oct. 2018 15:18

Super compte-rendu !

Ah, ces étudiants … :tchin :drapeau
Vincent

Répondre