Siril aide

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Claude-Rene Broutard
Messages : 298
Inscription : lun. 6 oct. 2008 14:22

Siril aide

Message par Claude-Rene Broutard » mar. 23 oct. 2018 08:33

Bonjour,
Hier, je n'arrivais pas à me connecter sur le forum, j'ai donc envoyé un petit mail à Cyril. Je le double ici pour le plaisir de partager mes difficultés :oops
J'ai des interrogations sur la manipulation de Siril.

Après le traitement des offset, dark et flat, on arrive aux images:

conversion
prétraitement
puis, je coince: avant d'aligner, il faut dématricer (je suis sur des photos d'APN) et donc revenir en conversion mais de quoi ?
J'obtiens le message suivant " 17:50:58: Impossible de dématricer une image dont le nombre de canaux est supérieur à 1" dans la fenêtre "conversion" il fallait peut-être, décocher "garder les 3 canaux " ?

Merci de votre aide
Claude-René

Avatar de l’utilisateur
Abderrazak Boukhris
Messages : 752
Inscription : ven. 12 août 2016 14:52

Re: Siril aide

Message par Abderrazak Boukhris » mer. 24 oct. 2018 11:02

Bonjour,

Si je me souviens bien ce sont les fichiers pp_light que tu dois dematricer. Ce sont les fichiers créés en traitant les light avec les d.o.f , les fichiers pp_light sont dans le dossier siril et pour les voir il faut changer le type de fichiers à afficher, ne pas rester sur fichiers bruts d'APN.

Une fois sélectionnés et importés tu renommes en dem_pp_light, tu coches dematricage et tu cliques sur convertir.
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment

Jean Bousquet, écrivain québécois

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Siril aide

Message par Cyril Richard » mer. 24 oct. 2018 12:39

Abderrazak Boukhris a écrit :Bonjour,

Si je me souviens bien ce sont les fichiers pp_light que tu dois dematricer.
Tout dépend, si on fait ça en une passe il n'y a plus besoin de retourner dans l'onglet conversion.
La version 0.9.9 permet de dématricer juste après le prétraitement, dans l'onglet "pré-traitement"

Répondre