Lampe rouge

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3743
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Lampe rouge

Message par Dom... » dim. 4 nov. 2018 21:47

Je viens de répondre à un SABien sur le modèle de ma lampe rouge.
Comme ça peut intéresser plusieurs personne, voilà ma réponse.
Petit rappel à l'attention des nouveaux adhérents : la lampe rouge frontale est indispensable à la pratique de l'astronomie. En effet, l’œil met 10 à 15 mn à accommoder dans la quasi-obscurité : la pupille se dilate, puis les bâtonnets s'activent. Cette accommodation est très vite perdue en cas d'éblouissement par une lampe blanche. La lampe rouge, monochromatique, pas trop puissante, permet de conserver l’accommodation de l’œil.

Ma lampe est une Petzl Tactikka.
lampe-frontale-tactikka-petzl.jpg
lampe-frontale-tactikka-petzl.jpg (13.43 Kio) Consulté 1022 fois
C'est un modèle un peu ancien, qui ne semble plus exister dans la gamme Petzl. Elle a 3 leds blanches et un volet rouge basculable.

Elle est remplacée par des modèles sans volet : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampe ... PECIALIZED
Le passage en rouge semble se faire par manipulation du bouton (appui court, long, ...)
Il y a même une Tactikka + RGB dont on peut choisir la couleur rouge/vert/bleu. C'est peut-être intéressant, car je viens de lire qu'on devrait plutôt utiliser le vert au lieu du rouge en astro.
Ces modèles peuvent être alimentés par pile ou batterie rechargeable.
Mais je ne connais pas ces modèles. Je mets des piles rechargeables dans la mienne.
En tout cas, ma Petzl est très solide. C'est l'élastique qui donne de signes de fatigue et qui commence à perdre son élasticité.
Si d'autre ont un retour à faire sur leur lampe, je suis preneur !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Lampe rouge

Message par Thomas Meresse » lun. 5 nov. 2018 16:28

Bonjour à tous,


J'utilise depuis Avril ce modèle de chez décathlon:

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale ... 84991.html

avec trois positions rouge , blanc faible, blanc puissant,(dans cet ordre à l'allumage) avec pour changement un appui court sur l'unique bouton ou un appui long(env 2sec) pour l'extinction complète attention toutefois pour l'extinction en utilisation dans la nuit car si l'appui n'est pas assez long on repasse en blanc directement...
J'ai les piles d'origines qui ont tournées toute la NDE sur la zone "entrée" et mes sorties depuis avril sans sourciller, l'élastique semble de bonne facture et la conception simple et minimaliste du boitier fait le travail même pour ce prix.. :tchin
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Répondre