Page 1 sur 1
Meteor scatter Graves radar
Publié : 17 juil. 2019 18:18
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Les meteor scatter (échos de météore) sont les réflexions d’un signal radio sur un météore. Quand un météore entre dans l’atmosphère il compresse et chauffe l’air devant lui ce qui a pour effet de la ionisé. Cette ionisation permet a l’air de refléter les ondes radio. Un signa radio émit depuis le sol peut donc être refléter sur le météore puis récupéré via une antenne….la suite dans l'article ...lol et oui quel signal radio ?
Dans quel but ?
L’observation visuelle des météores est très limitée, leur observation par le biais d’ondes radio est bien plus facile et peu onéreuse. Il s’agit aussi d’un bon moyen de rentrer dans le monde de la radio-astronomie en vue de projet plus complexe comme l’observation radio d’astre.
https://www.free-sky.fr/astronomie/mete ... aves-radar
JJ
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 17 juil. 2019 19:18
par Abderrazak Boukhris
Très intéressant, il y a un gros potentiel de découvertes si c'est faisable.
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 17 juil. 2019 20:52
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Ouep un beau challenge, moi je suis partant
JJ
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 19 juil. 2019 01:27
par Eric Chariot
Oui c'est une des composantes de Vigie-Ciel. on doit avoir le matériel en plus. Reste à tester pour savoir si Graves n'est pas trop près de nous.
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 19 juil. 2019 09:10
par Henri Boucher
Oui bien entendu, Vigie-Ciel compte un radio-amateur (dont son nom m'échappe mais ça va revenir). La détection par ondes radio se fait de jour comme de nuit.
Nous sommes mal situés, trop près du radar de Graves, pour utiliser cette technologie chez nous.
J'ai récemment été contacté via Vigie-Ciel par un radio-amateur spécialisé dans la détection de météores. Je lui ai proposé de venir à la SAB pour nous en parler
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 19 juil. 2019 19:49
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Dommage si nous sommes trop près de Graves. A vérifier tout de même, car pour détecter des météorites il nous faut nous appuyer sur un émetteur. Les sources radioastro sont nombreuses, soleil, jupiter, quasars, exoplanètes,.....donc si on peut pas détecter des météores on pourra se tourner vers ces sources pour études.
Voici l'expérience de la Société Astronomique de Touraine membre du réseau Fripon qui après un "coup de blues" et d'un grand manque d'observations visuelles dues au mauvais temps lol a décidé de radio observer des météores pour un coût faible 80 € / membre.
JJ
Re: Meteor scatter Graves radar
Publié : 20 juil. 2019 01:23
par Abderrazak Boukhris
Intéressant site pour répertorier les observations radar d'échos de météores :
https://www.rmob.org/index.php