Page 1 sur 1
Des fossiles contiendraient la preuve d'un impact météoritique en Floride
Publié : 12 août 2019 08:19
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Des chercheurs ont trouvé des douzaines de petites perles de verre en fouillant le contenu de palourdes fossiles d'une carrière du comté de Sarasota (Floride), probablement les cartes de visite d'une météorite ancienne.
L'analyse des billes suggère qu'il s'agit de microtectites (
https://en.wikipedia.org/wiki/Tektite), des particules qui se forment lorsque l'impact explosif d'un objet extraterrestre envoie des débris fondus dans l'atmosphère où ils se refroidissent et se recristallisent avant de retomber sur Terre.
Article :
http://www.geologypage.com/2019/07/cosm ... orite.html
Un champ d'investigation complémentaire certain pour nos collègues et passionnés de météorites et micrométéorites de la Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise (SMPD)
Pour traduire l'article :
www.DeepL.com/Translator
Jean-Jacques
Re: Des fossiles contiendraient la preuve d'un impact météoritique en Floride
Publié : 22 août 2019 22:25
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Pour aller un peu plus loin,
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... maps.13299
La Formation Plio-Pléistocène Tamiamiami Supérieur (lits de Pinecrest) de Floride est bien connue pour ses gisements fossilifères, mais pas pour son matériel extraterrestre. Ici, nous rapportons la première occurrence de microsphères minuscules (~200 μm en diamètre) riches en silice de cette unité et de l'état. Ce matériau a été analysé à l'aide de méthodes pétrographiques et élémentaires par spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (EDS). La majorité des microsphères sont vitreuses et translucides en lumière réfléchie avec quelques "paires de contact" (microsphères de taille égale fixées les unes aux autres). Les microsphères brisées se fendent de façon conchoïdale, souvent avec de petites vésicules sphériques internes, mais la plupart ne présentent pas d'autres caractéristiques internes, comme la stratification. À l'aide des données de l'EDE, les microsphères ont été comparées aux roches volcaniques, aux microtéktites et aux sphérules cosmiques (micrométéorites). D'après leurs caractéristiques physiques et leurs compositions élémentaires, il s'agit probablement de microtéktites ou d'un type de matériau étroitement apparenté. La teneur élevée en Na du matériau examiné s'écarte de manière significative des abondances que l'on trouve habituellement dans les micrométéorites et les tektites ; ceci est énigmatique et nécessite une étude plus approfondie. Ce matériel peut provenir d'un événement d'impact jusque-là inconnu ; cependant, il faut plus de matériel et de sites pour confirmer la source de ce matériel. En raison de l'accent mis sur les fossiles de mollusques dans les gisements de coquillages du sud-ouest de la Floride, les microtéktites ont probablement été négligées dans le passé, et il est probable que ces microsphérules sont abondantes ailleurs dans ces unités et peut-être dans la région.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator
JJ
Re: Des fossiles contiendraient la preuve d'un impact météoritique en Floride
Publié : 23 août 2019 11:14
par Anne-Laure Gerome
merci
Re: Des fossiles contiendraient la preuve d'un impact météoritique en Floride
Publié : 26 août 2019 01:00
par Eric Chariot
ça me rappelle quil y a quelques mois, on avait retrouvé des microtectites dans les branchies de poissons fossiles tués il y a 66 millions d'années. Et on suppose que ces microtectites venaient de l'impact de Chixculub à 3000 kms de là !
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... lub_132593