Page 1 sur 2
La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 06 janv. 2020 09:18
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Une première météorite pour le réseau FRIPON-Vigie-Ciel! Elle a été retrouvée en Italie à l’aide des caméras du réseau italien PRISMA qui fait partie du réseau européen e-FRIPON comme SCAMP au Royaume uni ou MOROI en Roumanie. En collaboration avec l’équipe PRISMA (
http://www.prisma.inaf.it/), une zone de chute d’une météorite a été calculée suite à la détection d’un bolide le 1er janvier à 18:26:54 UT (Figure 1). Après un appel à la population italienne, deux fragments d’une masse totale de 55 g (Figure 2) ont été trouvés par un habitant près de Cavezzo près de la zone de chute calculée.
https://www.vigie-ciel.org/2020/01/06/l ... retrouvee/
Pour le plaisir, regardez le chapitre 4 "Les calculs" de la trajectoire, de la vitesse décroissante, de la luminosité décroissante, de l'apparition de celle ci à 75 km d'altitude et son extinction à 20 km d'altitude.
JJ
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 06 janv. 2020 10:03
par Vincent Boudon

Jean-Jacques m'a devancé !!!
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 06 janv. 2020 11:19
par Patrice Renaut
Et voici un reportage sur la découverte (en italien) :
https://www.media.inaf.it/2020/01/05/da ... capodanno/
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 06 janv. 2020 12:10
par Jean-Jacques Wawrzyniak
Vincent,
tu traines
prends ta retraite te plus lennnnnnnnnt
Amitiés JJ

Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 06 janv. 2020 23:38
par Vincent Boudon
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 08 janv. 2020 15:07
par Eric Chariot
Les battues avec les italiens de PRISMA et Vigie-Ciel sont en cours sur le site. Voilà un retour d'expérience intéressant trouvé sur la page FB de Vigie-Ciel :
Quelques nouvelles de la recherche sur le terrain près de Mirandola menée par les équipes PRISMA et FRIPON Vigie-Ciel ces deux derniers jours.
Le terrain est finalement à notre surprise assez difficile pour la recherche :
1) Terrains déjà ensemencés
2) Terrains avec de l'herbe assez haute
3) Anciens marécages plus ou moins asséchés avec des plantations de peupliers.
Et des terrains très humides suite aux fortes chutes de pluies il y a une dizaine de jours. Sans parler du brouillard légendaire de la plaine du Pô en hiver...
Bref pas d'autre morceau retrouvé ces dernières 48 heures. Mais tout de même une très bonne nouvelle, la météorite retrouvée était à 240 m de la ligne de chute calculée par S. Jeanne qui finit sa thèse à l'Observatoire de Paris sur le projet FRIPON. Cela valide toute la chaine de réduction de FRIPON.
On reste donc motivé pour poursuivre les recherches.
Quelques images de la recherche - un drone a été utilisé pour les zones difficilement accessibles.
Et dans les commentaires on trouve ce long message d'Alfred Phobos, tout aussi intéressant.
Alfred Phobos Bonjour, suite à retour d'expériences sur le terrain dans ces recherches de fragments en visu, ( 50 voire plus... ) je reviens toujours sur la nécessité d'être très très réactifs sur une recherche en zone de chute. Que dorénavant les calculs ramènent à une séquence de 250 m par rapport à la straight line en marge d'erreur est une réelle avancée, mais cela nécessite encore de la réactivité, puis surtout deux éléments indispensables : une battue à vue conséquente par environ une trentaine de "cueilleurs volontaires" imaginons 30 cueilleurs sur 2 m de champ visuel de progression : Cela représente à minima 8 passages des bordées des 30 cueilleurs pour couvrir les 500 m de largeur de la chute. Puis également une progression minutieuse afin de vérifier chaque pas. J'ai organisé plusieurs battues en simulation de recherches, sur divers terrains : 1) prairie herbe rase avec touffes herbes plus hautes éparses, 2) un terrain de culture fraîchement tassé par une machine agricole, puis 3) un taillis praticable. J'y avais disposé au sol à chaque fois, 5 tailles de fragments très visibles ( scories passées au cirage noir qui donne une couleur très mate et proche d'un fragment fraîchement chuté) diamètres des fragments : ( 3 cm, 5 cm, 8 cm 12 cm 18 cm)( disposés avec relevés GPS). Il y a une constante : les fragments de 3 et 5 cm sont rarement retrouvés, car la vigilance visuelle des cueilleurs se réduit dans la progression, au point qu'il m'a fallu refaire un nouveau passage sur les parcelles 1 et 2 afin de les retrouver. J'ai abandonné les recherches en taillis qui sont négatives à chaque fois puisque la couleur noire des fragments se confond avec le sol
ambiant.( à moins de déposer le fragment d'au moins 12 cm bien en évidence sur un tapis de feuilles plus claires...) J'ai eu une expérience malheureuse, lorsque j'ai disposé deux réels fragments de météorites de 3 et 5 cm avec trois scories. Le fragment météorite de 5 cm, je l'ai définitivement perdu malgré mes recherches au point GPS + détecteur de métaux ! Les collègues de ma Société Astronomique étaient à mes côtés tout au long de cette battue, nous en sommes réduits à penser qu'il y avait un "taquin" dans la progression... C'est pourquoi, je n'utilise plus du tout de réels fragments au sol mais seulement mes scories factices noires.Pour revenir aux terrains en Italie, vous étiez en conditions presque "idéales" sur le terrain agricole, sur la prairie c'est déjà beaucoup plus difficile du fait des herbes et de leur densité, puis enfin le sol très meuble à boueux "absorbe" presque le fragment qui vient de tomber. J'ai également testé sur un sol très meuble agricole en mars 2019 sur la zone de LANCÉ et seuls les fragments scories de 12 et 18 cm sont retrouvés. Pour une ambiance prairie : Imaginez un fort coup de vent ou une forte pluie sur la prairie vos fragments disparaisse de la vue des cueilleurs, à moins de retourner les herbes à chaque pas. Voici donc mon expérience vécue sur toutes mes simulations de recherches au sol depuis la mi d2017
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 08 janv. 2020 16:51
par Abderrazak Boukhris
Bravo à S. Jeanne

Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 08 janv. 2020 19:14
par Eric Chariot
Oui, on l'avait rencontré à Paris. ça fait plaisir de voir que ça marche. Pour lui ça tombe bien, il doit soutenir sa thèse prochainement.
Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 08 janv. 2020 19:21
par Abderrazak Boukhris
Eric Chariot a écrit : ↑08 janv. 2020 19:14
Oui, on l'avait rencontré à Paris. ça fait plaisir de voir que ça marche. Pour lui ça tombe bien, il doit soutenir sa thèse prochainement.
Le rêve de tous les thésards

Re: La météorite italienne du nouvel an a été retrouvée !
Publié : 08 janv. 2020 19:39
par Vincent Boudon
R>encontre un SABien ? Oh oui, tous les thésards en rêvent
