Filtre polarisant variable

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Avatar de l’utilisateur
Flavien Cunis
Messages : 191
Inscription : ven. 20 mars 2015 19:25

Filtre polarisant variable

Message par Flavien Cunis » lun. 23 mars 2020 15:49

Bonjour à tous!
Je souhaiterais avoir votre avis sur cette question:
Sachant que je possède déjà un filtre lunaire, est-il utile d'acheter un filtre polarisant variable tel que celui-ci ?https://www.astroshop.de/fr/filtres-lun ... r_2_select

J'entends par là est-ce que par exemple il me permettra de voir plus de détails sur la Lune ou sur des planètes.

Merci.
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Re: Filtre polarisant variable

Message par Arnaud Ohet » lun. 23 mars 2020 18:44

Salut Flavien,

J'en ai un, de polarisant variable. Très pratique pour la Lune. En fonction de ses phases, en fonction de tes goûts, tu modules, tu "fonces" plus ou moins pour atténuer la luminosité de l'astre.

Sorti de la Lune, l'intérêt est, de mon expérience, quasi-nul. J'avais essayé sur Jupiter : rien vu de plus sur la planète. Cela ne fait pas de différence en termes de contraste ou de détails. C'est surtout fait pour pas se cramer la rétine sur notre satellite, et ça le fait très bien.
Acta non verba

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtre polarisant variable

Message par Vincent Boudon » lun. 23 mars 2020 18:49

Je confirme ce que dit Arnaud ;-)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Filtre polarisant variable

Message par Thomas Meresse » lun. 23 mars 2020 19:12

Hello Flavien,

Le filtre polarisant est bien pour la lune c'est vrai même top comparé au simple filtre vert lunaire je trouve,
mais si tu veut un filtre planétaire personnellement j'utilise un filtre bleu Celestron N°80A
https://laclefdesetoiles.com/filtres-co ... on-30.html
qui fait bien ressortir les bandes rouge sur Jupiter
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Avatar de l’utilisateur
Flavien Cunis
Messages : 191
Inscription : ven. 20 mars 2015 19:25

Re: Filtre polarisant variable

Message par Flavien Cunis » lun. 23 mars 2020 21:10

Merci à tous pour vos très intéressants retours. ;)
Cela me confirme donc l'utilité de l'achat de ce filtre. Merci beaucoup! :)
Thomas, je suis content que tu parles de ce genre de filtre coloré car justement je me pose une question à leur sujet qui est certainement toute bête: les filtres colorés sont-ils plutôt destinés à l'astro-photo ou bien ont-ils un véritable intérêt dans le cadre d'une observation à l'oeil?

Merci ;)
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Filtre polarisant variable

Message par Thomas Meresse » lun. 23 mars 2020 22:11

Eh bien Flavien pour les filtres colorés il y as les deux en fait ... (en lisant pour débuter en observation, astrophoto, et astro dessin j'ai lu que l'on peut se servir de filtres colorés (ou d'une certaine longueur d'onde plutôt pour l'astrophoto).

J'ai fait plus d'observations et donc j'ai pu apprécier l'utilité du filtre bleu pour Jupiter pour l'instant ;) ..
et un peu petit peu sur Saturne mais top sur Jupi quand même..
Celui que je t'ai mis en lien est plutôt orienté observation il fait partie d'un petit kit rouge bleu et vert pour la lune.
Il y as pas mal d'explications intéressantes couleur du filtre/objets observés du coté des astro-dessinateur qui en utilise quelque-uns et t'explique leurs effets contraste,luminosité,perte et gains etc le forum et les bouquins d'astrosurf m'aide pas mal ;).

Je pourrais te prêter le rouge et le bleu à l'occasion d'une sortie observation tu te feras une idée :sabastronaute
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtre polarisant variable

Message par Vincent Boudon » lun. 23 mars 2020 22:27

Et je mentionnerai le filtre n°47 violet qui permet de révéler les nuages de Vénus. Voir mes posts dans imagerie ;-)

Les filtres rouge profond et IR proche permettent aussi de réduire la turbulence en imagerie lunaire ou planétaire.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Flavien Cunis
Messages : 191
Inscription : ven. 20 mars 2015 19:25

Re: Filtre polarisant variable

Message par Flavien Cunis » mar. 24 mars 2020 11:50

Merci beaucoup pour ces précisions ! ;)
D'accord maintenant je comprends mieux les différentes utilisations que l'on peut faire des filtres colorés. Je pense que je vais acheter celui que tu m'as conseillé Thomas (et je vais regarder avec grand intérêt le tableau avec les cases :D ). Ah ah merci de me proposer de me les faire essayer lors d'une prochaine observation mais à mon avis ce sera pas de sitôt vu la situation actuelle :drapeau
Merci Vincent pour ces conseils d'imagerie ;) Mais du coup est-ce que le filtre n°47 violet permet de révéler les nuages de Vénus aussi en observation à l'oeil? Désolé je dois me répéter mais pour moi c'est toujours ambigu lorsqu'on parle de ces filtres car je sais jamais si on parle de la photo ou bien de l'observation à l'oeil ou bien des deux. :?
Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18956
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtre polarisant variable

Message par Vincent Boudon » mar. 24 mars 2020 12:05

Honnêtement, à l'oeil, sur Vénus, on ne voit rien …
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: Filtre polarisant variable

Message par Thomas Meresse » mar. 24 mars 2020 12:17

Attends d'essayer mon filtre avant d'acheter histoire d'être sur ;) mais tu peut déjà regarder sur tous les sites pour comparer les prix version et marque pour te faire une idée..
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Répondre