Page 1 sur 2
vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 12 nov. 2009 19:33
par Eric Musial
pour ceux qui ont assisté à la dernière miniconf de corinne consacrée à la ceinture de van allen, , je rappelle que la discussion a tourné sur la nature du vent solaire et de ses effets a priori néfastes,...
je viens de revisionner un doc datant de 14 ans qui atteste bien qu' un sursaut d'activité solaire entraîne un reflux du vent cosmique et réciproquement. Aux limites de l'héliosphère, là où le vent solaire agonise, les rayons cosmiques ne rencontrent aucune résistance et leurs effets y sont les plus dangereux.
En conclusion, nous sommes bel et bien protégés par l'action du vent solaire.
un truc que j'ignorais est qu' une augmentation du flux de vent solaire a pour effet de faire gonfler l'atmosphère et de freiner les satellites en orbite basse; il est alors nécessaire de les rebooster, mais ça puise sur leurs réserves en carburant... le vent solaire peut également modifier leur orientation... les rendant par là-même HS! mais tout celà n'est peut-être pas un scoop!
EM
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 12 nov. 2009 19:51
par Eric Chariot
Ben, en fait, le vent solaire nous protège des rayons cosmiques (ou au moins une partie), mais qu'est ce qui nous protège du vent solaire ? Parce qu'il faut aussi s'en protéger. (la réponse est : la magnetosphère...)
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 12 nov. 2009 22:15
par Isabelle Farcy-Lecat
à part dans les cornets polaires où ils s'engouffrent et vont exciter les molécules atmosphériques ou gonfler les pneus de la ceinture van allen
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 15 nov. 2009 21:07
par Eric Musial
Isabelle F.L a écrit :à part dans les cornets polaires où ils s'engouffrent et vont exciter les molécules atmosphériques ou gonfler les pneus de la ceinture van allen
finalement, ça doit être dangereux, non, les aurores boréales? on risque de se prendre un sacré paquet de particules du vent solaire dans la tronche ou sous la ceinture?
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 16 nov. 2009 22:21
par JxArnaud
Les aurores polaires sont elles vraiment le danger?
Ne sont-elles pas plutôt un phénomène révélateur de l'augmentation d'un "flux de particules nocives"?
Elles se produisent dans la haute atmosphère, et de ce que j'ai compris c'est la ionisation des gaz de la haute atmosphère qui génère ces couleurs (vert/jaune pour l'oxygène il me semble). Est-ce que la ionisation de ces gaz est dangereuse? Quelle proportion de particules du vent solaire parvient à arriver jusqu'à la surface de la Terre?
Beaucoup de questions intéressantes!
Au cours d'une de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ce site:
http://www.solen.info/solar/
Il s'agit de données concernant le soleil et les différents flux et autres trucs, avec les tâches solaires, ça pourrait être utile pour ceux qui s'y connaissent!
Apparemment ce site prend ses sources ici:
http://www.swpc.noaa.gov/
Mais à mon avis vous devez déjà connaitre!
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 16 nov. 2009 23:55
par Eric Chariot
Ah ben oui ! Space Weather c'est une énorme référence.
Ils sont en Congrès d'ailleurs cette semaine je crois.
Bon lien ça... Sinon, et bien, non je ne pense pas que l'aurore elle même soit dangereuse, comme tu le dis c'est le révélateur de la présence du vent solaire, mais il ne me semble pas qu'elle soit dangereuse en elle même.
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 17 nov. 2009 18:37
par JxArnaud
Il m'a semblé avoir lu il y a quelques mois un articles dans un journal qui parlait du nombre de cancers toujours trop élevé chez les équipages de l'aviation civile. En fait plus on monte en altitude, plus ou reçoit de radiation, ça veut dire que l'atmosphère nous protège et est le dernier rempart de ses flux de particules.
En cherchant sur Google, j'ai trouvé une page qui parle des radiations chez le personnel d'aviation, il s'agit d'une page du site du Departement for Transport (équivalent britannique du Ministère des Transports ):
http://www.dft.gov.uk/pgr/aviation/hci/ ... mcosmi2961
the Earth's atmosphere substantially shields the Earth from cosmic radiation, and doses of cosmic radiation are greater with increasing altitude.
Ca c'est avant de parler du champ magnétique terrestre.
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 17 nov. 2009 18:59
par Eric Chariot
D'après ce qu'on a vu dans le groupe la dernière fois. Si on parle de l'ensemble des particules cosmiques. Il y en a de deux types : celles qui sont chargées et celles qui sont neutres. Le premier rempart est le champ magnétique terrestre, mais il n'a aucun effet sur les particules neutres. Le second rempart est l'atmosphère, qui doiut bloquer une grande partie des particules chargées résiduelles et des non chargées.
Enfin je pense...
En tout cas ça fait plaisir de voir Arnaud faire des recherches comme ça

r'ci !
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 17 nov. 2009 19:01
par Isabelle Farcy-Lecat
si l'énergie des particules solaires est utilisée à ioniser l'air il y a absorption de cette énergie par l'atmosphère.
Les rayonnements dangereux en général sont les rayons alpha, noyaux d'hélium absorbés par quelques cm d'air, les rayonnements d'électrons, de positons, les rayons X et gamma qui sont électromagnétiques.Les UV haute fréquence aussi. J'en oublie?
Je ne crois pas que les ions ordinaires soient dangereux.
Me tromp'je?
De plus je ne sais pas ce que vaudrait une enquête sur le cancer chez les inuits, quand je suis allée au Groenland en 1991,la moyenne de vie était de 58 ans pour les hommes et leur alimentation totalement différente de la nôtre. beaucoup sont donc morts avant de pouvoir déclarer un cancer! on ne peut isoler un paramètre en fonction de la latitude.
Re: vent solaire contre rayons cosmiques
Posté : 17 nov. 2009 19:07
par Eric Chariot
Les plus dangereux... c'est les gnons
Sinon les ions. Ben je pense que ça ne doit pas faire du bien. C'est d'aillerus un des problèmes du voyage spatial lointain. En cas d'éruption solaire forte (le vent solaire est composé d'ions H+ et d'électrons), on dit qu'il faudrait un bouclier de plomb d'un mètre d'épaisseur pour protéger les astronautes.
Je ne sais plus où j'ai vu ça. Faudrait que je retrouve.