Barlow, Barlow un peu ou pas Barlow..

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Vincent

Barlow, Barlow un peu ou pas Barlow..

Message par Vincent » dim. 31 août 2008 15:05

Bonjour,

Sujet sensible, sujet polémique (troll).. la Barlow :!: :mrgreen:

Question d'un débutant :

Est-il vraiment indispensable d'avoir une Barlow pour faire de "belle" observation :?:

Beaucoup critiquer par de nombreux astronomes, elle est pourtant présente dans la majorité des images sur les sites web, les forums et magazines astro.

Alors Barlow ou pas Barlow :?:

Quel est vraiment l'intérré de son utilisation (hormis le grossissement) :?:

Ne peut-on pas faire aussi bien avec simplement un bon oculaire (Nagler, Hyperion..) au niveau de l'observation des détails (et non pas du grossissement biensur).

J'attend vos avis d'utilisateurs, conseils et expertises :roll:

A+

Vincent P. :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Barlow, Barlow un peu ou pas Barlow..

Message par Vincent Boudon » dim. 31 août 2008 15:22

La Barlow est indispensable en imagerie lunaire et planétaire. Pour faire une image correcte d'une planète, il faut grossir énormément, donc avoir une très longue focale. D'où la Barlow. Les plus belles focales actuelles sont généralement faites avec une Barlow x3 minimum et très souvent x5.

Par contre, en observation visuelle, je suis personnellement plus sceptique sur l'empilage des lentilles. Je pense que pour grossir plus, il vaut mieux un très bon oculaire de courte focale ... Mais il y a sans doute d'autres avis :?:
Vincent

Répondre