Une bien belle soirée à la dalle. Aucun vent, il faisait bon. La nuit met tout de même du temps à tomber, il faut vraiment attendre 21h30-45 pour commencer à bien voir. J'avais mon 250 avec un 10mm et un 25mm.
L'objectif de la soirée était d'observer des nouveautés. J'ai donc pris
le catalogue Whaou! et en ai extrait les objets visibles en ce moment. Je suis loin d'avoir pu tout observer, mais voilà ce que j'ai vu :
- NGC 1502, un petit amas vers la cascade d'étoiles de Kemble. Sympa à voir, sans plus.
- M51, j'ai pris ma revanche, et là pas déçu : j'aperçois la structure en bras au 250 Alors c'est très ténu, mais j'observe du contraste.
- M52, un amas ouvert dans Cassiopée.
- NGC 6939, un amas ouvert petit mais très dense avec une forme de demi-disque, assez marrant.
- M92 dans Hercule, un peu comme M13 avec un cœur plus marqué.
- NGC 40, nébuleuse planétaire dans Céphée : soit je l'ai pas vu, soit le x120 n'était pas suffisant. J'ai juste aperçu une petite bille bleue sans aucun détail. A essayer avec une barlow ?
- M15, un amas globulaire dans Pégase.
Ensuite, diverses "tâches floues" visibles à l’œil nu dans la Voie Lactée. Nébuleuse de la Lagune, Trifide et autre. Incroyable tout ce qu'on voit là dedans.
Pas trouvé la "tâche d'encre" par contre.
Et pour le plaisir :
- M81+M82 : duo de galaxies vers la grande ourse
J'ai aussi visé Mars avant de partir, basse et très instable.
Assez content du résultat, c'est sympa de découvrir des objets et de sortir des classiques, quand on peut avoir un ciel propre. Quand j'utilisais mon 130/1000 étant plus jeune je me cantonais un peu aux planètes, M57, M27, M13 etc. Encore beaucoup, beaucoup de choses à voir avant d'avoir fait le tour du 250
Émile