Catalogue de messier [Nouveau site]

Vous avez trouvé un site génial, partagez le ici !
Alexandre Parriaux

Catalogue de messier [Nouveau site]

Message par Alexandre Parriaux »

Mon site a changé : maintenant je m'héberge moi même c'est beaucoup mieux ! :D
La documentation sur le catalogue de messier qui est en cours de rédaction :
http://alex.parriaux.perso.sfr.fr/
Pour l'instant juste les introductions et M1 est faites... A suivre ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Alexandre Parriaux

Re: Catalogue de messier [Nouveau site]

Bon, si vous ne pouvez plus accéder à mon site ou qu'il manque des trucs, c'est que je le refait complétement. Car si on continue comme ça, et qu'on fait les 110 objets, j'ai pas finis de modifier les pages une par une :? .
Donc je le refait en PHP et grâce à include () suffit de modifier une page et c'est bon pour les 220 autres ! :D :D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Alexandre Parriaux

Voilà ! C'est finit la maintenance ! :D
J'ai tout refait en PHP (finalement ça va vite). Et le look est mieux.
Si vous pouvez me donnez votre avis sur ce qui va où pas je serais content (même si c'est négatif). Merci :) ;) 8-)
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Chapeau pour le contenu Alex ! Beau boulot.
Juste quelques remarques sur la présentation : j'ai toujours trouvé que la police que tu as utilisé ne mettait pas les sites en valeur. Ca fait un peu amateur, et c'est dommage car le contenu est superbe. Idem pour le centrage du texte, c'est plus compliqué à lire. Bon, ce n'est que de la présentation... Comme tu as utilisé des feuilles de style en CSS, ça doit pouvoir évoluer facilement.
Le compteur : il y a maintenant des stat pour connaitre la fréquentation sans mettre un compteur. (enfin, à voir chez SFR, je ne connais pas)
Enfin, les liens : je trouve qu'il est préférable que les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Ca évite de perdre ton site. Tu me dira qu'on peux toujours revenir en arrière. Mais si dans la nouvelle fenêtre il y a un lien et que l'internaute le suis, ton site s'éloigne...
Dernier truc : évite de mettre des espaces et des accents dans les noms de tes pages : "M1%20La%20n%e9buleuse%20du%20crabe.php" c'est pas très clair... :shock:

Voilà. Oui, je sais, je suis ch... :roll: Considère ça comme des "critiques" constructives. En tout cas, bravo pour le php. Tu t'es bien débrouillé !

Dom...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ben j'ai à peu près les mêmes remarques, d'abord que c'est un beau boulot, mais je vais être encore un peu plus ch.. ariot (!) que Dom... :mrgreen:

Sue le contenu, quand tu as des textes longs comme ça, c'est bien de casser la monotonie de la lecture. Tu peux par exemple :
- créer des intertitres "expressifs", c'est à dire qui annoncent déjà ce que tu vas dire
- mettre en haut de page le "plan" de ta page avec des liens qui renvoient aux grands paragraphes
- peut-être faire ressortir des données immédiates qui reviennent tout le temps : nom dans les autres catalogues, taille (réelle et en seconde d'arc), distance etc...
- mettre en haut de page également le lien "comment la trouver", qu'on n'ait pas à descendre toute la page pour le voir.

Bon ensuite je ne sais pas trop quoi penser des menus déroulants sur la droite...
?>!
Alexandre Parriaux

Oula ! Beaucoup de choses à gérer ;) :)
Oui, pour la présentation ça se change vite. Mais après je ne sais pas quoi choisir :?
Le compteur j'avais mis ça pour faire beau ^^ Pas trop pour connaitre le nombre de visiteurs.
Ah oui, c'était l'adresse des liens que je voulais changer. Merci du rappel :)
Et pour la nouvelle fenêtre je sais pas trop. Un nouvel onglet ne serait pas mieux ? Car chez certain ouvrir plusieurs fenêtre fait ramer...

En fait les longues documentations c'est souvent pour les objets uniques (M1) donc si je crée des sous titres pour un objet je devrais le faire pour tous non :?:
Oui pour les données qui doivent ressortir. Ça donne tout de suite un aspect de l'objet. :)
Pour "comment la trouver" je l'ai mis en fin de page car c'est en général après avoir vu ce qu'il y a dans l'objet qu'on a envie de le chercher. Au pire on peut passer directement par le menu déroulant ou par l'index. Après c'est qu'un détail à régler ;)
Et pour les menus déroulants, j'ai fait ça à la place de l'ancien système car je ne pouvais pas tout mettre. Et ça évite de retourner sur l'index à chaque fois. Mais je peut améliorer le visuel je pense. :geek:

Merci pour vos critiques :) :mrgreen:
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Il y a des gens qui détestent que les liens s'ouvrent dans une nouvelles fenêtre (vraiment). On me l'avait pas mal reproché quand j'avais fait ça pour le site de mon labo. D'autres (si, si, il y en a, bien plus que vous croyez) ne se rendent pas compte que c'est une nouvelle fenêtre (en particulier sous windaube, où le navigateur est généralement utilisé en plein écran ...) et sont donc perdus de toute façon.

Je trouve la solution d'ouvrir dans un nouvel onglet bien meilleure. Maintenant, tous les navigateurs gèrent les onglets.

En tous cas, Alex, bravo pour ton site. Beau travail :D
Vincent
Alexandre Parriaux

IE6 est toujours présent mais j'espère que plus personne ne l'a. 8-)
Je vais déjà gérer le nom des pages et les onglets. On verra après le reste.
Si vous avez encore des remarques je suis preneur ! :D
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

vboudon a écrit :...
Je trouve la solution d'ouvrir dans un nouvel onglet bien meilleure. Maintenant, tous les navigateurs gèrent les onglets.
Oui, c'est bien entendu la solution. Le problème est qu'il s'agit d'une fonctionalité assez récente qui n'est pas prise en compte - à ma connaissance - dans le langage HTML. On n'a que target="_blank" pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Le réglage se fait donc sur les navigateurs, qui ouvrent cette fenêtre dans un nouvel onglet, ou dans une nouvelle fenêtre. On peut peut être le forcer depuis le site, mais il faut sans doute une commande spéciale pour chaque navigateur (bonjour la progra).

Sur le principe, tant qu'on reste à l'intérieur d'un site il me semble préférable qu'on travaille dans une seule fenêtre, pour les liens extérieurs, ça ne me gêne pas qu"on ouvre une nouvelle fenêtre/onglet. De toutes façon, perso, je passe souvent par un clic droit et "Ouvrir dans un nouvel onglet". J'ai vite des tas d'onglets ouverts, maisça permet de garder de l'info "au chaud" pendant la navigation.
Dom...
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

Samuel

Message par Samuel »

Il faudrait penser aux guillemets et à citer la source principale du contenu dès la page d'accueil (mais aussi sur chaque page), en y renvoyant via un lien...

http://messier.obspm.fr/

Question de principe.

Désolé, période de correction de copies, vieux réflexes de vérifications via Google... ;)

Bye
Sam
Répondre