eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Olivier Clerget » lun. 23 nov. 2020 19:40

Bonsoir,
Je suis l'heureux propriétaire d'un eVscope avec lequel, je redécouvre l'univers et surtout le ciel profond. J'aimerais contacter des possesseurs d'eVscope, il y en 3 avec moi en Côte d'Or, mais je ne sais si ceux-ci fréquentent ce forum.
J'aimerais échanger, partager, photos, trucs, observations perso ou pour le SETI, avec ces personnes ou tout autre astronome amateur équipé ou non.

Depuis début 2020, j'ai déjà observé le ciel profond et observé des occultations d'astéroïdes, la dernière réussie datait du 6/11 concernait l'astéroïde 1058 Grubba https://en.wikipedia.org/wiki/1058_Grubba. C'est très gratifiant de faire de la science participative.
Actuellement, je repars à la chasse aux comètes ( C 2020 M3 Atlas) je croise les doigts ;) :) .

Si vous avez des conseils ou si je peux vous donner qques infos sur mon expérience, n’hésitez pas à me contacter... ce serait triste de faire un groupe à moi tout seul... ;) :roll:
A bientôt pour échanger sur ce matériel.

en fichiers joints, quelques fichiers photos sorties sans retraitement.
Pièces jointes
eVscope-20200727-210915[1].png
eVscope-20200824-193716[1].png
eVscope-20200805-211553[1].png
eVscope-20200807-202944[1].png
eVscope-20200908-205536[1].png
eVscope-20201030-214403[1].png
eVscope-20201118-204459[1].png
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Emile Touron » mer. 25 nov. 2020 07:50

Salut, tu as besoin d'un temps de pose ou c'est live ? Sympa les photos que ça donne, mais y'a quand même pas mal de grain. L'effet vignette me fait penser à un Polaroïd :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Robin Roussac
Messages : 95
Inscription : mer. 5 août 2020 08:53
Pseudo : Rouroux
Localisation : Corberon
Contact :

Re: eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Robin Roussac » mer. 25 nov. 2020 12:40

Bonjour!
L’eVscope a un oculaire qui renvois sur un écran LCD il me semble? Quand on regarde dedans on croirait voir directement dans les miroirs ?
Robin

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Olivier Clerget » mer. 25 nov. 2020 20:29

Emile Touron a écrit : mer. 25 nov. 2020 07:50 Salut, tu as besoin d'un temps de pose ou c'est live ? Sympa les photos que ça donne, mais y'a quand même pas mal de grain. L'effet vignette me fait penser à un Polaroïd :mrgreen:
Bonsoir,
Ce télescope connecté fait du stacking, en un mot, il fait "tout automatiquement" ce qui peut frustrer les astronomes purs et durs... Goto, darframe, Stacking...
Les images peuvent être directes ou avec amplification de lumière toutes les 4 secondes. dans cette dernière option, l'image évolue dans le temps. Le rapport qualité/temps optimal est de 10 min, après, la qualité est doublée après 30 min.
Concernant le grain, tout cela dépend du réglage du gain et du temps d'exposition. Suivant le mode choisi (automatique ou manuel) les résultats dus aux réglages ne sont pas les mêmes, surtout en cas de pollution lumineuse. Celle-ci peut d'ailleurs être corrigée automatiquement.
Pour l'instant je tâtonne dans les réglages, c'est peut-être pour cela qu'il y a du grain. Les photos en ligne sont des photos brutes de décoffrages, directement acquise via le smartphone. Je cherche comment améliorer le rendu de ces photos (utilisation de photofiltre, gimp ou photoshop...)
C'est pour cela que je cherche des contacts avec des astronomes amateurs ou des groupes (facebook, site unistellaroptic, stack.... :) )
Merci pour la réponse.
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Olivier Clerget » mer. 25 nov. 2020 20:50

Robin Roussac a écrit : mer. 25 nov. 2020 12:40 Bonjour!
L’eVscope a un oculaire qui renvois sur un écran LCD il me semble? Quand on regarde dedans on croirait voir directement dans les miroirs ?
Bonsoir,
Exactement, le miroir secondaire est remplacé par un capteur qui renvoie les données au processeur qui, éventuellement, fait le traitement immédiat de l'image par le stacking (empilage des images). Les images obtenues sont renvoyées à un écran LCD dans un oculaire sur le côté du télescope et elles sont aussi renvoyées sur le smartphone dans l'application qui commande l'eVscope via le WIFi. Il est d'ailleurs possible de partager sur au moins dix smartphones ou tablettes, l'image de l'observation. Un smartphone faisant l'observation, les autres n'ont pas la main et ne font qu'observer.
Merci pour le message.
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: eVscope & téléscopes connectés (stellina, vespera...)

Message par Olivier Clerget » ven. 11 déc. 2020 18:33

Emile Touron a écrit : mer. 25 nov. 2020 07:50 Salut, tu as besoin d'un temps de pose ou c'est live ? Sympa les photos que ça donne, mais y'a quand même pas mal de grain. L'effet vignette me fait penser à un Polaroïd :mrgreen:
Bonsoir, c'est du live mais tu peux régler le gain et le temps d'exposition quand tu es en mode "amplification" ou plutôt accumulation de lumière. Pour le grain, j'ai encore des progrès à faire...
Désolé pour le délai de réponse... :oops:
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Répondre