Oculaire longue focale

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Thibaud Marec
Messages : 47
Inscription : dim. 21 oct. 2018 20:54
Pseudo : Thibaud Marec

Oculaire longue focale

Message par Thibaud Marec » mar. 29 déc. 2020 23:17

Hello à tous,

En tant que grand fan de Dobson, j'ai depuis 2 ans une gamme d'oculaires grands champs de type ethos (8mm et 17mm), ainsi qu'un TS 5mm - le tout à grand champ. Me manque encore cruellement un oculaire de longue focale >25mm afin d'aller chercher les objets les plus étendus du ciel, et qui sortent du champ avec le 17mm - double amas de Persée, M31, dentelles du Cygne etc.

Lors du week-end dans le Morvan, j'avoue que le Panoptic de 35mm de Vincent m'avais largement convaincu : longue focale, champ apparent largement suffisant de 68°, un très beau contraste et surtout peu de coma sur le bord de champ. Du coup il tient la corde - néanmoins étant donné la teneur de l'investissement :? , je tiens à demander s'il y a d'autres retours d'expériences sur des focales similaires?

Merdi d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

Re: Oculaire longue focale

Message par Emile Touron » mer. 30 déc. 2020 09:48

Salut,

J'ai lu de très bons retours sur les Explore Scientific. Apparemment le rapport qualité/prix est très bon, ça vaut pas les TeleVue (un peu plus de coma je crois), mais ça reste du bon matos, et surtout beaucoup moins cher.
Ici un 34mm 68°, et ici un 30mm 82°.

De mon côté en grand champ j'ai un MaxVision (même constructeur que les ES) 4.7mm 82°, je n'ai pas encore pu l'utiliser dans de très bonnes conditions (à x250 c'est chaud) mais le rendu a l'air très correct.
Et en grande focale, un SkyWatcher Plössl 25mm 52°, livré avec mon Dobson.
Si tu veux les tester et que tu n'es pas trop pressé... :?

Sebastien Chaline
Messages : 423
Inscription : mar. 7 janv. 2014 07:58

Re: Oculaire longue focale

Message par Sebastien Chaline » mer. 30 déc. 2020 11:53

Bonjour,

J'utilise un nagler 26 acheté d'occasion. Pourquoi pas un 31?
Sinon je viens de recevoir un Pentax XW40 commandé chez OU mi-mai 2020 ( 7 mois d'attente! ). Je ne l'ai pas encore essayé à cause du couvre-feu. Avec son champs apparent de 70 degrés, cet oculaire me permettra d'obtenir un champs de près de 5 degrés avec la televue 85.

Thibaud Marec
Messages : 47
Inscription : dim. 21 oct. 2018 20:54
Pseudo : Thibaud Marec

Re: Oculaire longue focale

Message par Thibaud Marec » mer. 30 déc. 2020 14:55

Merci de vos retours! C'est vrai que les ES ont très bonne presse et ont un super rapport qualité / prix. Et le 34mm 68°, ce sont les mêmes caractéristiques de base que le panoptic de TeleVue. Pour la moitié du prix ce n'est pas négligeable... A voir effectivement la coma et le confort d'observation.

C'est vrai que les Nagler pour ça sont top. Mais bon encore plus chers que le panoptic, à moins de tomber sur la bonne occase effectivement... En tout cas 5° de champ ça doit être sympa :):)

Répondre