CROA terrasse du 20/01/2021

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emile Touron
Messages : 666
Inscription : dim. 27 juil. 2008 08:32
Localisation : Dijon

CROA terrasse du 20/01/2021

Message par Emile Touron » mer. 20 janv. 2021 07:50

Un beau ciel d'hiver sans avoir le droit de sortir tout seul dans un champ c'est quand même bête. :roll:
Du coup on fait avec : sur la terrasse !

Hier c'était bien dégagé, j'ai vue sur l'ouest donc Orion, les Gémeaux, le Cocher, etc. mais plus ou moins sous les lampadaires. La Lune est levée mais derrière, je ne la vois pas. Dur de distinguer autre chose que la tête des Gémeaux, Girafe et Lynx invisibles, ... pas fou fou pour trouver les objets.
J'ai quand même sorti le télescope, avec comme première cible M42, bof bof ce soir. En restant dans Orion, je fais un tour par Sigma, une étoile quintuple assez sympa.
Ensuite j'ai voulu essayer M35, que j'ai mis une éternité à trouver, les Gémeaux étant quasi invisibles !
Un tour par Castor (étoile double), je cherche NGC 2371 (NP de la Fourmi) qui est à côté sans m'y attarder ni la trouver.
Je termine par M37 et M38.

Une soirée bien bof, mais on fait avec ce que l'on a ! Vivement des jours meilleurs :tchin

Avatar de l’utilisateur
Thomas Meresse
Messages : 413
Inscription : dim. 25 févr. 2018 22:56

Re: CROA terrasse du 20/01/2021

Message par Thomas Meresse » mer. 20 janv. 2021 18:37

Bonsoir Emile,
c'est vrai qu'en ce moment nous ne sommes pas gâtés avec le couvre feu mais c'est déjà un bon petit CROA de début d'année qui espérons le seras meilleur que 2020, J'ai pus apercevoir la Lune et Mars en sortie de travail qui sont déjà à l'œil nu un petit plaisir pour la fin de journée..
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre..."
Auguste Renoir

« Le temps est ce qui empêche les choses d’advenir toutes à la fois. »
Raymond Cummings

SERESME

Astrobin

Répondre