CROA V I du 03/05/2021

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

CROA V I du 03/05/2021

Message par Eric Chariot » ven. 14 mai 2021 17:27

Comme on l'avait prévu dans le groupe Observer le samedi d'avant, et comme j'avais el 200 de la SAB dans la voiture, je me suis permis une petite sortie en campagne (parce que Nuits-Saint-Georges même il faut oublier). Nécessité faisant loi, j'ai fait quelques kilomètres sous couvre-feu, mais seul et pour la bonne cause astronomique.
M'éloignant donc des lumières malfaisantes d'un Nuits qui porte mal son nom (et qui se surnomme de plus "Ville d'Espace", vaste supercherie), je me retrouvais donc au lavoir d'une commune de Villebichot aux feux éteints, mais qui brille pour d'autre raison...
Ce sera donc un CROA Vé Bâton (drôle de réf, je sais), pour Compte Rendu d'Observation Astronomique à VIllebichot
(Je signale qu'aucun Roi n'a été décapité dans l'opération, ni même de Reine, fusse-t-elle Babylonienne).

Les conditions étaient bonnes, même si je voyais encore bien les lueurs de Nuits à l'Ouest, un peu de Beaune au Sud-Ouest, mais surtout un fort halo dijonnais au Nord. Pour tout dire, j'ai cru au départ qu'il y avait un village encore allumé tout proche derrière Villebichot.

J'observe rarement au 200, et l'habitude du 500 me faisait craindre moult (j'aime bien ce mot, pas vous ?) déception. Mais finalement, quand on aime la route, même si on conduit habituellement une formule 1, on ne dédaigne pas le charme d'une petite twingo.
Par contre il commence à être fatigué notre 200. Il manque toujours des petites vis... et un oculaire ! De plus, l'oculaire de 32 mm au coulant de 50 n'est pas d'un usage très confortable. Je me demande si il ne lui faudrait pas une bonnette.

Mon programme d'observation était simple, c'était le pdf AstroGenerator concocté lors de la séance Observer. viewtopic.php?f=156&t=14172#p67803.
Pour me repérer, le pdf était sur la tablette et je prenais mes repères avec Stellarium (Cartes du Ciel n'est pas disponible sur tablette). Et une innovation par rapport à d'habitude : les lunettes. Parce que je n'arrive pas à faire croire à mes yeux que, mes anniversaires ayant été covidement annulés, ils n'ont pas passé de cap fatidique, surtout lorsqu'il s'agit de lire une écriture rouge sur écran.
Voilà ce que ça donne :
- M 81/82 très bien même avec un 200
- M97, on distingue bien le petit rond flou, mais pas trop les yeux du Hibou.
- 4631, la galaxie de la Baleine, est trop choupi, par contre la crosse de hockey (mag 10,4), juste à côté, est invisible. Je ne l'ai pas trouvée même en m'y reprenant à 3 fois. Juste une magnitude d'écart entre les deux pourtant. Mais ça peut nous donner une limite pour le 200 : Il faut taper dans les nébuleuses de magnitude < 10
- l'Oeil noir. Oui on voit le petit trait d'eyeliner.
- NGC 4490. Pointage facile à côté de Bêta des Chiens de Chasse.
- M53 : tout petit amas globulaire facile à côté de Alpha de la Chevelure. Mérite d'être grossi.
- NGC 5005. Pas super marquant.
- M51. En voilà un objet qui est impressionnant même dans un petit instrument. Je voyais presque les enroulements de la galaxie double.
- M3. Il est quand même superbe cet amas. Et pour s'entrainer au pointage c'est top.
- M99. Même dans le champ de galaxies de la Vierge elle se trouve bien avec une étoile repère pas loin. Comme on avait vu dans le groupe, j'ai tenté les deux petites galaxies juste à côté, avec une configuration rigolote : un trait et une boule. J'ai bien vu NGC 4302 (le trait) à mag 11,6 mais bizarrement pas NGC 4298, pourtant à 11,3 et la même luminosité de surface.
- 4725 et 4565 sont un peu le même type de recherche dans la Chevelure. Comme M64 ou 4494. Pacr contre je ne crois pas avoir trouvé cette dernière, la fatigue et les nuages arrivaient.
- 2403, dans la Girafe et bien ça je ne connaissais pas du tout. Depuis quand on pointe des trucs dans la Girafe !! Il a donc fallu que je reconnaisse les étoiles de la Girafe, ce que je ne fais jamais. Mais à partir du nez de l'Ours, ça se fait.
- 2841, dans les pattes de l'Ourse, une belle découverte.
C'est à ce moment là que les nuages ont commencé à arriver depuis le Nord, me repoussant de plus en plus vers le Sud.
Je me rabattis donc vers les amas globulaire du ciel d'été, un bon exercice pour plus tard. M5, évidemment superbe, puis ceux d'Ophiucus, M10, M12, M14.
Il y a un vraie sentiment de plénitude quand une soirée se termine par une Lune. Juste avant que les nuages ne l'avalent, une jolie Lune très rouge s'est lever vers l'Est. Je l'ai rarement vue aussi rouge, c'était flamboyant.
Il devait être plus de 3h30, les lueurs du Soleil arrivaient également. Lune, nuages, lueurs, tout était réuni pour que la soirée se termine.
Un dernier coup d'oeil songeur au village encore endormi. Quelques minutes pour ranger et me voilà reparti, le coeur léger, comme un petit renard espiègle dans la campagne sauvage, fier de son forfait sous les étoiles.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

Re: CROA V I du 03/05/2021

Message par Marc Bergeret » ven. 14 mai 2021 18:40

Alors ça si c'est pas un CROA qu'il est complet, je sais pas c'que c'est!!
On croirait presque qu'on a vu les objets en lisant :shock:

:bravo2 :avote :sabastronaute
Marc

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROA V I du 03/05/2021

Message par Eric Chariot » ven. 14 mai 2021 21:36

Wouah c'est gentil ça. Si j'arrive à vous faire vivre un peu cette soirée alors c'est réussi. :) :sabastronaute
?>!

Claude Combet
Messages : 38
Inscription : mer. 16 nov. 2011 18:08

Re: CROA V I du 03/05/2021

Message par Claude Combet » lun. 17 mai 2021 08:45

C'est très bien; ça donne envie d'aller dans la girafe, vers les 3 h du mat !

Répondre