Réducteur de focale pour lunette Vixen 80/910mm

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Réducteur de focale pour lunette Vixen 80/910mm

Message par Michel Parigot » jeu. 17 juin 2021 07:40

Je possède une lunette Vixen fluorite 80/910 mm que j'ai utilisé pour l'observation visuelle depuis 1990. L'an dernier, je l'ai testée pour la photo astro avec APS. Malgré les années les résultats photos m'ont convaincu, elle reste une excellente optique.
Sa focale longue et , conséquence, sa faible luminosité constituent un obstacle pour beaucoup de photos astro.
Je recherche un réducteur de focale x 0,65 parfaitement adapté à cette lunette. J'ai cherché des conseils chez les vendeurs Astronomie en ligne Français. Aucun n'a su me répondre . Astro shop aurait même tenté d'avoir une réponse auprès de Vixen , sans succès !
Tous conseils éclairés, prêt de matériel pour essai , ou achat en occasion, après essai photo avec ma lunette seront les bienvenus.
Merci

Sebastien Chaline
Messages : 423
Inscription : mar. 7 janv. 2014 07:58

Re: Réducteur de focale pour lunette Vixen 80/910mm

Message par Sebastien Chaline » jeu. 17 juin 2021 11:17

Bonjour Michel.
Je viens de lire sur un forum que la 80/910 est une lunette achromatique.
Apparemment c'est la Vixen 80/640 qui est apochromatique. Mais il est possible que je me trompe. Donc à vérifier car dans ce cas il ne me semble pas souhaitable de mettre un réducteur de focale.

Avatar de l’utilisateur
Michel Parigot
Messages : 91
Inscription : dim. 30 août 2020 15:20
Pseudo : MPgt
Localisation : Marsannay la côte

Re: Réducteur de focale pour lunette Vixen 80/910mm

Message par Michel Parigot » ven. 18 juin 2021 20:38

Merci ,Sébastien, pour cette réponse.
Vixen a produit de nombreuses lunettes 80/910mm depuis 30 ans, de qualités diverses. Le modèle que je possède depuis très longtemps était un modele "fluorite" haut de gamme , apochromatique. Cette lunette produit des photos d'une grande definition et c'est pour cela que je veut l'utiliser en photo astro. . . . avec un reducteur de focale pour multiplier les sujets ciel profond.

Répondre